26 candidats au casting officiel à Belval

Qu'est-ce que l’émission Take Off ?

Take Off, c’est découvrir la science d'une manière complètement différente ! Les candidats de l’émission devront s'affronter pour relever des défis en rapport avec la science. Un mélange entraînant d'émotions, de défis épineux et de jeunes courageux : Take Off – Science Challenge Show promet d'être un grand événement passionnant ! 

Douze jeunes talents âgés de 15 à 21 ans s'affronteront dans l'émission Take Off pour tenter de remporter un prix non négligeable de 10 000 € ! Les candidat·e·s devront faire preuve d'ingéniosité, d'habileté et de perspicacité scientifique pour relever des défis épineux, et faire appel à leur esprit scientifique pour progresser, car à la fin de chaque épisode, un participant devra quitter l'émission !

Après six mois de production, le moment tant attendu est enfin arrivé. À compter de dimanche, un nouvel épisode sera diffusé chaque semaine ! Nous ne pouvons pas révéler grand-chose à ce stade, si ce n'est que le suspense, les émotions et de grands moments de révélation seront au rendez-vous ! Vous trouverez un petit avant-goût sur Instagram, TikTok et YouTube.

Take Off est une initiative commune de l'André Losch Fondation et du Fonds National de la Recherche. L’émission est produite par FreeLens, en coopération avec BrainPlug et Moast.

Le concept de l’émission s'inspire de Rakett69, l’émission scientifique estonienne qui a reporté le prix de la meilleure émission éducative européenne et qui en est déjà au tournage de sa quatorzième saison.

Joseph Rodesch (alias Mr Science) et Lucie Zeches de l'équipe de science.lu du Fonds National de la Recherche (FNR) assureront l’animation de l’émission aux côtés d’Olivier Catani de RTL. Michèle Weber et Jean-Paul Bertemes de science.lu ont aidé à mettre sur pied le projet et étaient membres du jury pendant le casting. Melanie Reuter de science.lu a géré les activités social media et Marc Schiltz, ancien CEO du FNR, a eu l'idée d'emmener le projet au Luxembourg et a aussi fortement contribué à initier le projet. Nous couvrirons régulièrement l'émission sur science.lu et proposerons des vidéos pédagogiques afin d'introduire l'émission dans les écoles et les salles de classe du Luxembourg. D'autres membres de l'équipe de science.lu ont également participé à la conception, la production et la promotion de l'émission sur les réseaux sociaux. Nous attendons avec impatience le lancement de l’émission ! :)

Quand et où peut-on voir l’émission ?

Le premier épisode de « Take Off » sera diffusé le 14 janvier à 19h00 sur RTL Télé, RTL Play, la chaîne YouTube de Take Off et le site takeoffshow.lu.


Nous ferons aussi la promotion de l'émission sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube et TikTok), où les fans trouveront du matériel supplémentaire, comme des vidéos des coulisses du tournage et des vidéos tendance amusantes réalisées par les candidats.

Qui sont les candidats de cette première saison ?

Au total, 150 candidats se sont inscrits au précasting en juin 2023 ! Nous avons été impressionnés par le nombre de jeunes talents qui y ont mis en évidence leur créativité, leur esprit d'équipe et leur raisonnement logique.

Sur les 150 candidat·e·s, 26 ont pu participer au casting officiel à Belval, où d'autres défis épineux les attendaient. Le casting officiel a été filmé et sera diffusé comme premier épisode de l'émission Take Off le 14 janvier à 19h00 sur RTL Télé, RTL Play, takeoffshow.lu et YouTube.

Vous pouvez obtenir un avant-goût dès maintenant sur Instagram. Cliquez ici pour plus d’informations !

Vous trouverez ici un aperçu des différents candidats et des écoles qu'ils·elles ont fréquentées.

Sur les 26 candidats, seuls les 12 meilleurs ont pu passer à la ronde suivante... le tournage en studio !

Nous ne pouvons malheureusement pas en révéler plus à ce stade... 😉

Tu as envie de poser ta candidature pour participer à la deuxième saison ? Alors, inscris-toi à notre newsletter sur www.takeoffshow.lu pour ne pas manquer l'appel à casting.

Le projet Take Off et ses objectifs

Take Off est plus qu'une simple émission, c'est un vaste projet de l’André Losch Fondation (ALF) et du Fonds national de la recherche (FNR) qui poursuit plusieurs objectifs. Inciter les jeunes et les familles à s'intéresser aux sciences en mettant en avant des modèles auxquels ils·elles peuvent s'identifier en est un. Ce projet, qui bénéficie du soutien du ministère de l'Éducation et de la Recherche, a pour mission de permettre à chaque jeune d'identifier et de développer ses compétences scientifiques, indépendamment de son sexe ou de son origine.

Andreea Monnat, secrétaire générale faisant fonction du FNR, souligne :

« La science est passionnante, et c'est le message que nous souhaitons véhiculer à travers l’émission Take Off. Les ingénieurs et les chercheurs sont très demandés à l'heure actuelle – mais susciter l'intérêt des jeunes pour ces métiers n'est pas le seul objectif que nous poursuivons. Défendre la place de la science dans la société nous tient également à cœur. Nous sommes convaincus que la science est la voie vers une société de la connaissance ouverte et éclairée. »

L’André Losch Fondation soutient des projets qui s’adressent aux jeunes et encouragent l'initiative personnelle et l'esprit critique, notamment par l'apprentissage des sciences. Daniela Ragni, directrice de l'ALF ajoute :
« Ce projet contribue à renforcer l'image des jeunes au sein de la société. Chaque jeune a des forces et des capacités qui lui sont propres. Il s'agit de les identifier et de les valoriser. Take Off permet de mettre en valeur la diversité et les talents de chaque jeune, et de lui offrir un espace où il·elle peut inspirer d'autres jeunes et les motiver. Nous sommes aussi convaincus que Take Off contribuera à montrer que la science, dans sa complexité, fait partie de notre quotidien et qu'elle est plus accessible que nous ne l’imaginons. »

Des contenus éducatifs sont en outre développés pour les éducateurs : des vidéos explicatives, disponibles sur science.lu et YouTube, offrent un soutien pédagogique et permettent aux enseignant·e·s de transmettre la science de manière passionnante.

Quel est le rôle de science.lu dans ce contexte ?

Nous faisons la promotion de l’émission sur science.lu et du nouveau matériel pédagogique sera publié sur le site Web afin d'aider les enseignant·e·s et les éducateurs à reproduire les défis de l’émission  en classe avec les enfants et les jeunes. 

L'équipe de science.lu joue en outre un rôle important dans le projet Take Off. L'idée de produire le show au Luxembourg venait de Marc Schiltz, ancien CEO du FNR. Le projet a puis été mis en place par Marc Schiltz, Joseph Rodesch, Jean-Paul Bertemes et Michèle Weber. Beaucoup de membres de l'équipe sont aussi impliqué·e·s actuellement dans la mise en œuvre et la production. Joseph Rodesch et Lucie Zeches assureront l’animation de l'émission aux côtés d’Olivier Catani de RTL et dirigent simultanément le projet, avec l’aide de Léa Merino de l'ALF.

Melanie Reuter, notre experte en réseaux sociaux de science.lu, en collaboration avec BrainPlug, veille à mettre à la disposition des fans de Take Off de nouveaux contenus sur Instagram.

« Les réseaux sociaux et les plateformes Web jouent un rôle crucial pour Take Off, car ils offrent une expérience interactive qui va au-delà de l'expérience télévisuelle classique. Nous entendons impliquer activement nos spectateurs via Instagram, TikTok et YouTube, et souhaitons les inviter à faire partie de l'univers Take Off. Les différents canaux nous permettent de partager les histoires personnelles, l'esprit d'équipe et les émotions de nos jeunes candidat·e·s, tout en constituant une communauté vivante. Cette expérience multimédia ouvre la voie pour rendre Take Off accessible à un public plus large – et surtout plus jeune – et pour l'impliquer activement. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Take Off (@takeoffshow.lu)

Auteure: Lucie Zeches (FNR)
Editeurs: Jean-Paul Bertemes, Joseph Rodesch (FNR), Léa Merino, Daniela Ragni (ALF)

Infobox

Un projet avec des partenaires solides

Le projet Take Off bénéficie d’un large soutien de la part de partenaires importants.
La société estonienne Kvark contribue de manière décisive à la recherche d'idées, la préparation et l'organisation des défis en rapport avec la science que les candidats devront relever dans l'émission. RTL ne se contente pas d'aider à la diffusion et à la promotion de l'émission, mais investit également beaucoup d'efforts dans le projet.

 Le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques) apporte son soutien à la promotion du matériel pédagogique. Le projet bénéficie également du soutien du ministère de la Recherche et du ministère de l'Éducation.

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - avril 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts dans le calendrier des événements de science.lu.

Politique Élections européennes de 2024 – quels sont les enjeux ?

Au Luxembourg, les élections européennes auront lieu le 9 juin. 400 millions de citoyens dans 27 pays contribueront à déterminer l’orientation future de l’UE. Entretien avec une politologue: