science has no gender banner

Emily Iversen/FNR

Pouvez-vous déterminer le sexe de ce/tte scientifique en fonction de sa profession ou peut-être en fonction de son expérience?

Nous avons souvent des suppositions sur le sexe en fonction de la science ou de l'ancienneté d’un/e scientifique. Pouvez-vous déterminer le sexe de ce/tte scientifique en fonction de sa profession ou peut-être en fonction de son expérience? Nous vous présentons: Un/e scientifique dans le domaine des mathématiques.

Âge: 38

Position: Professeur

Sur quoi porte votre travail?

« Il existe des généralisations de nombres rationnels qui sont appelés nombres algébriques. Il existe également une théorie riche pour ces objets mathématiques, et il reste encore beaucoup à découvrir. Par exemple, de nombreux problèmes concernent des questions ouvertes quant aux nombres premiers. J'ai également étudié les courbes dites elliptiques, qui sont des objets géométriques (étant des courbes) mais aussi des objets algébriques (car la courbe est décrite par une équation algébrique). Ici, il y a une belle interaction entre l'algèbre et la géométrie. »

Quel est l’objectif ultime de votre recherche?

« Mes recherches contribuent aux domaines de la théorie des nombres algébriques et de la géométrie arithmétique, deux piliers de la cryptographie. La cryptographie détermine la façon dont nous sécurisons nos données au quotidien. »

Quelles sont vos plus importantes découvertes scientifiques?

« J'ai résolu une conjecture qui était ouverte depuis sept ans, et en général j'ai tendance à voir des choses que les gens ont négligées. »

Si vous avez des enfants, avez-vous déjà été dans une situation où certaines attentes de vos pairs ont changé après / parce que vous avez des enfants, ou lors de laquelle vous vous êtes senti/e exclu/e de quelque façon que ce soit?

« J'ai un enfant. Aucun problème. »

Avez-vous déjà été traité différemment en raison de votre sexe? Ou peut-être vous êtes-vous trouvé la seule personne de votre sexe dans la pièce? Si oui, comment avez-vous géré cette situation ou qu'en avez-vous pensé? Est-ce que cela vous a découragé ou vous a incité à vous sentir encore plus motivé pour continuer?

« Il m'est arrivé d'avoir (régulièrement) deux fois plus d'enseignement qu'un collègue ayant le même poste mais du sexe opposé: le problème a été résolu lorsque j'ai changé d'université. J'ai tellement l'habitude d'être la seule personne de mon sexe à la table de la cantine, lors d'une réunion, en classe que je ne le remarque plus. Je le prends comme un fait. Je suis peut-être plus maladroit avec d'autres scientifiques de mon sexe parce que je n'y suis pas habitué. »

Dévoile ce/tte scientifique

Cette scientifique est Antonella Perucca, une ressortissante italo-allemande. Elle a commencé l'Université en Italie (à la prestigieuse Scuola Normale Superiore) à l’âge de seulement 17 ans, et a poursuivi sa carrière en Suisse, en Belgique, en Allemagne avec également des visites de recherche en France, aux Pays-Bas et au Canada. Elle est devenue maître de conférences à 30 ans et professeure à 35 ans.

Antonella Perucca

Réflexion: Est-ce que tu t'es attendu à ce que ce scientifique soit un homme ou une femme? Si tu pensais l'un ou l'autre, quelles étaient tes raisons? Si tu veux laisser un commentaire, tu peux utiliser la boîte à commentaires ci-dessous.

Questions: Emily Iversen/FNR
Traduction: Michèle Weber/FNR

Aussi dans cette rubrique

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2024 : Des outils pour détecter les programmes informatiques malveillants

Jordan Samhi (SnT, Université du Luxembourg) reçoit un prix du FNR pour sa thèse de doctorat exceptionnelle intitulée « Analyzing the Unanalyzable : an Application to Android Apps ».

FNR
FNR Awards 2024: Mentor exceptionnel « Le bien-être au travail et la recherche de pointe ne sont pas mutuellement exclusifs »

La recherche de haut niveau est un milieu difficile. Dans un tel environnement, le rôle du mentor est essentiel. Johannes Meiser du LIH montre comment il s'y prend.

FNR
Women & Girls in Science Portraits vidéo : six femmes du monde des sciences et de la recherche au Luxembourg

La 3e édition de la série de vidéos a débuté à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.