Adobe Stock (Siniehina)

Wie oft soll man seine Haare waschen? Weitere Informationen dazu gibt es am Ende des Artikels.

Note de la rédaction : cet article est une version légèrement adaptée d'un article publié en luxembourgeois dans notre rubrique Mr Science.

Les cheveux graissent parce que notre peau est presque entièrement parsemée de glandes sébacées. Elles se trouvent à la racine des cheveux et produisent du sébum, qui est composé de substances huileuses et cireuses. Le sébum rend les cheveux gras. Dans un premier temps, c'est important pour que les cheveux restent souples et ne deviennent pas cassants. Les glandes sébacées sont particulièrement nombreuses sur la poitrine, le visage et le crâne. Si ces glandes produisent beaucoup de sébum, les cheveux peuvent regraisser rapidement.

Quelles sont les causes d'une forte production de sébum ?

Il y a de nombreuses raisons à cela. Les adolescents en puberté sont souvent sujets à une peau et des cheveux gras. Cela est lié au réajustement du système hormonal à cet âge. Chez les garçons comme chez les filles, une grande quantité d'hormones masculines, appelées « androgènes », est produite. Et les androgènes activent les glandes sébacées. C'est pourquoi les hommes ont souvent les cheveux plus gras que les femmes.

Cette tendance est aussi liée à la structure des cheveux. Ainsi, les cheveux lisses et fins graissent plus vite que les cheveux épais et bouclés. Sur des cheveux lisses, le sébum migre plus rapidement de la racine vers les pointes. Parmi les autres causes figurent la prédisposition génétique ou les influences environnementales, telles que la pollution de l'air.

L'alimentation joue-t-elle aussi un rôle ?

Des recherches indiquent que l'alimentation a un impact sur la production de sébum de la peau, et partant, sur la rapidité avec laquelle les cheveux regraissent. Les produits laitiers, en particulier, sont associés à une augmentation significative de la production de sébum. En revanche, les gens qui consomment peu de produits laitiers, de sucre raffiné ou de céréales ultra-transformées présentent moins de problèmes de cheveux gras. Une alimentation équilibrée et riche en fibres peut donc contribuer à lutter contre les cheveux gras.

Que puis-je faire d'autre pour avoir des cheveux soyeux et éviter qu'ils graissent ?

Il existe une variété de méthodes pour s'attaquer à ce problème, des produits de beauté aux traitements médicaux. Il est impossible de déterminer de manière universelle quel produit est adapté à quel type de cheveux. La seule solution est de tester. D'ailleurs, l'idée que les cheveux deviennent moins gras si on ne les lave pas avec du shampooing est fausse. À ce jour, il n’existe pas de preuves scientifiques à ce sujet.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Le sujet fait l'objet de nombreuses discussions, indépendamment du type de cheveux : à quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Les recommandations vont d'un extrême, c’est-à-dire tous les jours, à l'autre, à savoir jamais (« no poo »). Principal argument invoqué contre le lavage fréquent des cheveux : le shampooing élimine le sébum naturel et favorise ainsi la production de sébum.  Les lipides (graisses) utiles sur le cuir chevelu sont éliminés. Pour compenser, le corps produit une quantité excessive de sébum – rendant ainsi les cheveux de plus en plus gras. La science n'apporte toutefois aucune preuve à ce propos. Un argument en faveur du lavage fréquent des cheveux est qu'il permet d'éliminer régulièrement les saletés, qui peuvent être nuisibles au cuir chevelu et sont entre autres susceptibles de provoquer des démangeaisons.

Il existe peu de données scientifiques objectives en faveur d'un lavage fréquent ou d’un lavage moins fréquent des cheveux. Une équipe de chercheurs a mené à la fois une étude épidémiologique et une étude contrôlée auprès de volontaires chinois. Ils ont constaté dans les deux cas que se laver les cheveux fréquemment (5 à 6 fois par semaine, voire tous les jours) était bénéfique pour les participants, tant d’un point de vue subjectif qu'objectif. Il est important de savoir que l'étude a été financée et coordonnée par l'entreprise Procter & Gamble, qui fabrique notamment des shampooings.

 

Peut-on « entraîner » ses cheveux à graisser moins vite ?

Le « hair training » fait aussi l'objet d'innombrables discussions sur Internet et les réseaux sociaux. Selon cette méthode, un espacement progressif des lavages permettrait d'éliminer l'excès de sébum de cheveux qui regraissent rapidement.

Mais là non plus, il n’y a pas à ce jour de preuves scientifiques et certains experts déconseillent de recourir à cette méthode, car elle peut causer d’autres problèmes (sécheresse du cuir chevelu, infections fongiques et démangeaisons). Là encore, il faut tester pour voir ce qui fonctionne.

Si le problème de cheveux gras devient trop sérieux, il est recommandé de demander conseil à un dermatologue. Les chercheurs continuent cependant leurs recherches sur les causes de la peau et des cheveux gras. Avec leurs découvertes, ils entendent mettre au point des traitements efficaces. La recherche reste pleine de suspense !

 

Intestin en bonne santé – peau en bonne santé

Des milliards de bactéries peuplent notre intestin. Elles forment une communauté de vie complexe, le microbiome, et ont un impact notable sur notre santé. Et sur l'état de notre peau et de nos cheveux. Des études scientifiques ont en effet démontré que la prise de probiotiques, c'est-à-dire de compléments alimentaires contenant des micro-organismes vivants, pouvait améliorer l'état des peaux malades. C'est vrai aussi bien pour l'acné que pour le psoriasis ou la dermatite atopique, une inflammation cutanée chronique qui s’accompagne de démangeaisons. Chez les personnes en bonne santé, les probiotiques rendent la peau moins sensible aux influences extérieures néfastes. Étant donné l'impact significatif de la flore intestinale sur l'état de notre peau et de notre santé en général, une alimentation variée et équilibrée est primordiale.

 

Les causes des pellicules

De petits flocons blancs sur les épaules : les pellicules ne sont pas seulement un problème esthétique, elles peuvent aussi être une source de grande souffrance psychologique pour les personnes concernées. Celles-ci se sentent mal à l’aise et perdent confiance en elles quand des pellicules ne cessent de tomber de leur tête. Une cause possible de l’apparition de pellicules est la composition de la flore microbienne au niveau du cuir chevelu. Jusqu'à présent, les chercheurs estimaient que les champignons étaient principalement responsables de l'apparition de ces flocons blancs gênants. Des indices suggèrent que les bactéries jouent un rôle beaucoup plus important, notamment en ce qui concerne la manière dont elles interagissent entre elles. Les chercheurs se concentrent principalement sur les bactéries propioniques et les staphylocoques, qui s'inhibent mutuellement dans leur développement. De nouveaux traitements qui visent à établir un équilibre entre ces deux genres de bactéries pourraient constituer une solution pour lutter contre les pellicules.

 

Autor: scienceRELATIONS/Hannes Schlender
Redaktion: Michèle Weber (FNR)

Infobox

Quellen
  • Endly DC, Miller RA. Oily Skin: A review of Treatment Options. J Clin Aesthet Dermatol. 2017 Aug;10(8):49-55. Epub 2017 Aug 1. PMID: 28979664; PMCID: PMC5605215.
  • https://www.medicalnewstoday.com/articles/greasy-hair-after-washing
  • Pappas A. The relationship of diet and acne: A review. Dermatoendocrinol. 2009 Sep;1(5):262-7. doi: 10.4161/derm.1.5.10192. PMID: 20808513; PMCID: PMC2836431.
  • https://www.mcgill.ca/oss/article/general-science/no-poo-craze
  • Punyani S, Tosti A, Hordinsky M, Yeomans D, Schwartz J. The Impact of Shampoo Wash Frequency on Scalp and Hair Conditions. Skin Appendage Disord. 2021 Apr;7(3):183-193. doi: 10.1159/000512786. Epub 2021 Feb 15. PMID: 34055906; PMCID: PMC8138261.
  • https://karger.com/sad/article/7/3/183/295193
  • https://www.sciencetimes.com/articles/47068/20231113/hair-training-effective-tiktok-trend-claims-reduces-oil-production-experts.htm
  • De Pessemier B, Grine L, Debaere M, Maes A, Paetzold B, Callewaert C. Gut-Skin Axis: Current Knowledge of the Interrelationship between Microbial Dysbiosis and Skin Conditions. Microorganisms. 2021 Feb 11;9(2):353. doi: 10.3390/microorganisms9020353. PMID: 33670115; PMCID: PMC7916842.
  • Manuel F, Ranganathan S. A new postulate on two stages of dandruff: a clinical perspective. Int J Trichology. 2011 Jan;3(1):3-6. doi: 10.4103/0974-7753.82117. PMID: 21769228; PMCID: PMC3129121.
  • Xu, Z., Wang, Z., Yuan, C. et al. Dandruff is associated with the conjoined interactions between host and microorganisms. Sci Rep 6, 24877 (2016). https://doi.org/10.1038/srep24877

Aussi dans cette rubrique

Ziel mir keng! – de Science check Comment se développe un cancer et comment notre corps le combat

Quand un cancer apparaît, nos cellules se mettent à dérailler. Pourquoi frappe-t-il des gens aux modes de vie sains ? Qu’est-ce qui le rend si dangereux ? Et quelles sont les chances d'en guérir ?

Des cellules qui échappent à tout contrôle Annonce brutale d’un cancer : quand le corps devient une menace

Nous expliquons comment le cancer se développe, ce qui le rend si dangereux, comment il peut être traité et où en est aujourd’hui la recherche sur le cancer.

FNR
Technologies Ordinateurs quantiques : la sécurité de nos mots de passe est-elle menacée ?

Ils n’en sont qu’à leurs débuts, mais le compte à rebours a commencé. Comment les chercheurs, les gouvernements et les entreprises comptent protéger les données contre les attaques quantiques.

FNR, SnT