banner Concours Jonk Fuerscher 2021

FJSL

Le concours national et l'Expo-Science auront lieu à la fois au Forum Campus Geesseknäppchen et via un plateforme virtuelle.

Le public pourra découvrir les projets des jeunes scientifiques via la plateforme virtuelle https://fjsl.illuxi.com et via un livestream du jury d’experts, qui sera également diffusé en direct sur science.lu. La plateforme et le livestream seront accessibles gratuitement au public les samedi 27 et dimanche 28 mars 2021, à partir de 9 heures.

Les visiteurs pourront rencontrer virtuellement les 45 participants locaux et les 43 participants internationaux de 16 pays différents et découvrir leurs projets dans des domaines très variés. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lendemain, le lundi 29 mars, sans public.

Visitez les stands de chaque participant en ligne

Dans les circonstances actuelles, la FJSL a dû élaborer un format inédit qui permette aux jeunes scientifiques de présenter leurs projets et favorise l’échange culturel entre les participants nationaux et internationaux, tout en étant accessible au public local.

À cette fin, une plateforme virtuelle a été créée spécialement pour les besoins de nos participants, où chaque projet - national et international - aura son propre stand virtuel que le public pourra visiter. Cette plateforme est accessible à toute personne disposant d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion internet stable via https://fjsl.illuxi.com. La plateforme est disponible gratuitement mais un inscription (en haut de la page sous "Registration") est nécessaire.

Livestream du jury d’experts

Entre-temps, chaque équipe nationale participant au Concours est invitée individuellement au Forum Campus Geesseknäppchen pour présenter son projet en personne sur scène devant le jury d’experts et en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier. Ces présentations seront diffusées en direct sur la plateforme virtuelle, RTL play, science.lu ainsi que sur la page Facebook du Science Center Luxembourg.

Le live stream sera disponible ici à partir de 9h le samedi 27 mars et dimanche 28 mars 2021:

Pour compléter le programme du live stream, les participants libéreront la scène pour des interventions artistiques par les musiciens luxembourgeois EDSUN et Pleasing. En tant que key note speaker, la FJSL a invité André Wilmes, PhD - ancien participant du Concours Jonk Fuerscher et CEO de Rafinex Sàrl - pour s’adresser aux participants et partager son expérience de scientifique.

Ce qui était le plus important pour nous pour l’édition de cette année, c’était de trouver une nouvelle plateforme d’expression pour nos jeunes scientifiques, qui les encouragera à poursuivre leurs idées innovantes et créatives, même pendant les périodes plus difficiles.

Carlo Hansen, président de la FJSL

Infobox

À propos du concours

Le concours national Jonk Fuerscher est un concours scientifique destiné aux élèves résidant au Luxembourg et âgés de 11 à 21 ans. L’Expo-Sciences Luxembourg est une foire scientifique internationale, non compétitive, à laquelle de jeunes scientifiques du monde entier sont invités à venir au Grand-Duché et à présenter leurs projets au public

luxembourgeois. Pour plus d’informations sur la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) et ses événements, visitez le site web www.fjsl.lu et suivez-les sur les réseaux sociaux @fjs.lux.

Contact

Natalie von Laufenberg

natalie@fjsl.lu

+352 621 280 488

Aussi dans cette rubrique

social distancing
CRISE CORONA Enquête « social distancing » : combien de contacts avons-nous en moyenne par jour ?

Contribution dans le cadre de la crise : Participez à l'enquête et aidez les scientifiques à déterminer comment nos interactions sociales et nos schémas de contact changent pendant la pandémie.

CORONAVIRUS CRISIS Survey about "social distancing": What is our average daily contact with others?

You would like to help combat the current coronavirus-crisis? Take part in this survey and help researchers to find out how our social interactions and contact patterns change during the pandemic.

Science Writing Competition 2021 Tracking Air Pollution in Luxembourg from Land & Space

A world first, researchers combine advanced satellite capabilities with newly invented mobile sensors atop Luxembourg buses to monitor and collect countrywide data on air pollutants.