Concours Jonk Fuerscher
JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux et auront la chance de participer avec leurs projets à des conc. internationaux.

SCIENCE: NEXT Jeunes scientifiques : nouveau programme de formation extrascolaire

Le nouveau programme « Science: next » de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) est une plateforme pour rencontrer et aider les jeunes passionnés de sciences et technologies.

Jeunes scientifiques Pourquoi les casques à réduction de bruit coûtent-ils aussi chers ?

Les casques à réduction de bruit nous permettent d’écouter de la musique tout en gommant le bruit de fond. Cette technologie nécessite un traitement complexe du signal.

Gagnant du Concours National Jonk Fuerscher Journalisme scientifique pour adolescents

Théophile De Moncuit a créé un média scientifique appelé Kidado Sciences. Du haut de ses 12 ans, il aborde des sujets qui vont de l'astrophysique à la biologie marine. Le jury a été abasourdi.

Marie Barberon
Jeunes scientifiques Les mathématiques pourraient-elles aider les médecins à diagnostiquer des maladies génétiques ?

Une méthode mathématique d’analyse des séquences d’ADN défectueuses responsables de certaines maladies génétiques pourrait permettre d'améliorer le diagnostic et le pronostic de certains patients.

Max Gold
Jeunes scientifiques Comment faciliter l’apprentissage de la chimie ?

Apprendre la chimie au lycée peut s’avérer difficile, mais un outil facile à utiliser qui sera accessible en ligne avant 2022 pourrait s'avérer très utile pour relever ce défi.

Gonçalo Fonseca
Gagnant du Concours National Jonk Fuerscher Beerobot : un successeur des pollinisateurs

Que se passe-t-il après la disparition des abeilles ? Gonçalo Rafael Fonseca Correia invente un robot qui pourrait reprendre le rôle des pollinisateurs. Il a pratiqu. appris tout seul à le programmer...

Concours Jonk Fuerscher Une fenêtre qui fournit de la lumière même la nuit

Lucan Nooi, élève au lycée Josy Barthel de Mamer, a mis au point une fenêtre très spéciale à l’occasion du concours Jonk Fuerscher.

Concours Jonk Fuerscher Une plante dans le viseur : construction durable avec le miscanthus

Trois élèves du lycée classique de Diekirch ont étudié les propriétés particulières du roseau de Chine géant et ont convaincu le jury du concours Jonk Fuerscher.

Concours jeunes scientifiques
Jeunes Scientifiques 11 projets distingués lors du 50e concours national Jonk Fuerscher

45 jeunes scientifiques ont présenté 31 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux et auront la chance the participer avec leurs projets à des conc. internationaux

Le retour en force du presentiel! La 51e édition du concours national Jonk Fuerscher

La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) organisera du 18 au 20 mars 2022 le 51e Concours national Jonk Fuerscher au Forum Campus Geesseknäppchen.

Concours national Jonk Fuerscher Une serre autonome et intelligente pour réduire ses impacts environnementaux

Détecter les besoins et maladies des plantes à l’aide de l’intelligence artificielle, tel est le projet d’Elias Fizesan, lauréat du concours Jonk Fuerscher 2020.