Fondée en 1949, la société Michelman est un acteur mondial dans le domaine de la chimie.
Elle développe des solutions innovantes sur base aqueuse, des additifs et des polymères modifiant les propriétés de surface pour bon nombre d’industries telles que le traitement du bois, du métal, des surfaces industrielles et des sols, les encres, l’imprimerie, les composites.
Depuis 2007 au Luxembourg
Depuis 2007 la société a installé les services administratifs, les ventes, le marketing à Capellen. Depuis 2013 elle s’est installé à Windhof, dans le bâtiment Solarwind à haute performance énergétique unique à Luxembourg. Michelman développe des additifs pour peintures, vernis, entretien des sols, résistants à l’eau, aux intempéries, aux graffitis, aux chocs et griffures qui valorisent aussi l’aspect esthétique et de toucher des matériaux. Michelman développe également des solutions d’ensimage pour fibres techniques (verre, carbone…) pour des pièces en composites plus résistantes mécaniquement et chimiquement : un ensimage optimisé évite la rupture des fibres lors de leur production, permet une transformation plus aisée et rapide (pas d’effilochage, lubrification optimale), facilite l’adhésion de la matrice aux fibres, évite les délaminations.
Traitements pour bon nombre d’industries
Michelman est encore actif dans le domaine de la papeterie et de l’impression : Notre équipe a créé des traitements pour papier et carton pour de larges marchés : Michelman offre aux papiers et cartons bruts résistance à l’eau et à la graisse, à la condensation, protection contre la corrosion des pièces métalliques, finition anti-glisse pour l’industrie et le transport aérien. L’impression gagne en qualité grâce aux primaires d’impression permettant une meilleure tenue des encres, un rendu plus net, une plus longue durée de vie des visuels. Les additifs pour encre à base aqueuse sont meilleurs pour l’environnement, font mieux adhérer les encres, peuvent être résistants à l’eau, aux griffures et déchirures. Les additifs pour vernis de surimpression empêchent la bavure des encres, offre des finitions mattes… Les emballages flexibles bénéficient de revêtements pour thermo-scellage, ou de propriétés barrières pour une meilleure conservation des aliments grâce aux solutions Michelman. Les produits aptes au contact alimentaire et à visée durable sont particulièrement au cœur des projets.
Photo © Michelman
Infobox
Originaire de Cincinnati, en Ohio, la société Michelman (www,michelman.com) s’est peu à peu tournée vers l’international. La première filiale fut un site de production et de R&D, situé à Aubange, Belgique en 1986. Les projets se multipliant, les locaux ont été agrandis à plusieurs reprises. Parallèlement, les services administratifs, les ventes, le marketing ont été installés à Capellen en 2007. La croissance rapide de la société conduit enfin à un emménagement à Windhof en 2013. Les services luxembourgeois et le service R&D bénéficient désormais de locaux spacieux et modernes dans le bâtiment Solarwind à haute performance énergétique unique à Luxembourg. Le nouveau laboratoire est entre autres équipé d’une salle à atmosphère contrôlée (température et humidité), d’une salle de préparation et de caractérisation et d’une salle analytique.