FNR
Compte tenu des risques (voir ci-dessous), il est recommandé de faire cette expérience en présence d'un adulte.
Réalisation
Commencer par enlever complètement le couvercle de la boîte. A l’aide de la perceuse, d’un couteau de poche ou d’un tournevis et d’un marteau, percer ou taper de grands trous latéraux dans la partie inférieure de la boîte et dans le couvercle. Pour ce faire, utiliser idéalement un fin morceau de bois comme assise (voir photo).
2 à 3 cm au-dessus des trous de la boîte, visser 3 petites vis à distance égale ou les introduire à l’aide du marteau. Placer à présent le couvercle troué dans la boîte, de manière à ce qu’il surplombe les vis. A l’aide d’un couteau, faire 3 larges encoches dans le bord supérieur de la boîte afin de permettre à l’air chaud d’être évacué latéralement par la suite. Enfin, allumer un petit feu sur le couvercle percé, sur lequel on peut de suite poser un poêlon.
Principe
L’air chaud est plus léger que l’air froid et monte dans le réchaud. Ainsi, de l’air rentre par les trous percés dans le bas : celui-ci attise le feu et l’entretient.
Au quotidien
L’effet de cheminée est utilisé dans presque toutes les industries, pour évacuer la chaleur lors des process.
Mise en garde
Attention : la boîte se réchauffe naturellement beaucoup. Il ne faut pas la toucher à mains nues ni pendant ni après utilisation. A exécuter de préférence à l'extérieur. Risque d'incendie en cas de sécheresse et de vent. Si l’on travaille avec des enfants, il faut absolument les rendre attentifs à cela.
Par ailleurs, lors de la fabrication du réchaud, il faut bien sûr faire attention aux bords tranchants.
Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Images: FNR
Infobox
(par réchaud)
- 1 boîte vide avec couvercle
- 1 perceuse ou un couteau de poche
- 3 vis
- du petit bois de feuillu
- 1 briquet
- 1 vieux poêlon/gamelle
- 1 morceau de bois comme set
- 1 couteau ou des ciseaux en métal
- éventuellement 1 marteau
- éventuellement 1 tournevis