FNR

Vidéo de l'expérience

  • 2 gobelets, verres ou tasses
  • 1 assiette ou 1 plat à gratin plat
  • 2 cuillères à soupe
  • 1 œuf
  • bicarbonate de soude (voir conseils)
  • colorant alimentaire vert (ou jaune et bleu)
  • vinaigre (voir conseils)

Garde à l'esprit que le vinaigre est un acide faible et qu’il convient d’éviter tout contact avec les yeux ou les muqueuses. C'est particulièrement vrai quand on utilise du vinaigre ménager, qui est légèrement plus fort que le vinaigre alimentaire.

Le bicarbonate de soude est disponible au supermarché. La levure chimique est un mélange de bicarbonate de soude et d’amidon. C’est pourquoi l’expérience fonctionne moins bien avec la levure chimique en sachets (ou il faut en adapter les quantités).

Dans cette expérience, nous avons utilisé du vinaigre ménager, qui est un peu plus fort que le vinaigre qu'on utilise habituellement pour préparer une vinaigrette (comme le vinaigre de vin blanc).

Déroulement

Dispose un gobelet sur une assiette. Sépare le blanc du jaune d'œuf et recueille le blanc d’œuf dans le gobelet posé sur l'assiette. Ensuite, ajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu de colorant alimentaire vert au blanc d'œuf dans le gobelet et mélange le tout avec une cuillère.  Si tu n’as pas de colorant alimentaire vert, tu peux mélanger du colorant jaune et bleu. Ajoute une quantité suffisante de colorant alimentaire pour que le mélange visqueux de blanc d'œuf et de bicarbonate devienne vert foncé. 

Mesure ensuite 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un deuxième gobelet. Verse le vinaigre dans le mélange de blanc d'œuf, de bicarbonate et de colorant vert, puis observe le petit « arbre » vert mousseux émerger du gobelet (et déborder sur les bords).

Explication

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) réagit avec le vinaigre (CH3COOH) en produisant une forte mousse. La réaction chimique libère un gaz : le CO2. De l'eau (H2O) et un sel, à savoir l'acétate de sodium (CH3COONa), se forment aussi, mais ils ne jouent pas de rôle important pour l'expérience. 

Le blanc d'œuf agit comme un liant et capture le CO2. De la mousse se forme et prend de plus en plus de place dans le gobelet. Le mélange monte et déborde du gobelet. 

Vie quotidienne

Le gaz produit lors de cette réaction chimique (CO2) est aussi libéré par la levure chimique qui fait « gonfler » le gâteau quand tu le fais cuire au four.

Expériences supplémentaires avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :

Texte : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : Linda Wampach & Melanie Reuter (FNR)
Traduction : Nadia Taouil (www.t9n.lu)

Aussi dans cette rubrique

Expérience de Noël Construis un sapin de Noël qui danse – à l’aide d’un moteur électrique

Dans cette expérience, tu découvriras comment l'électricité et le magnétisme interagissent dans un moteur électrique simple pour mettre un objet en mouvement.

FNR
Message secret Fais apparaître un message invisible – grâce au curcuma

Une réaction chimique entre quelques ingrédients qu’on trouve dans la cuisine provoque un changement de couleur – et permet de faire apparaître un message secret.

FNR