La physique en direct : vivre ce qui se cache derrière les formules
Lorsque l‘Association Luxembourgeoise des Physiciens (APHYL) fut fondée en 1985, le Luxembourg était encore un pays en voie de développement au plan scientifique. La recherche en était encore à ses débuts, et il n’y avait pas encore d’Université comme il en existe une aujourd’hui. Depuis lors, le pays a changé, et l’APHYL a suivi le mouvement. Autrefois purement professionnelle, cette association, qui était en réalité une association d’enseignants, est devenu aujourd’hui le point de contact pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la thématique de la physique.
Mettre la physique à la portée des gens
L’un des objectifs de l’APHYL est de transmettre le message que la physique est passionnante et qu’elle ne se limite pas à une interminable succession de formules. Afin de parvenir à cette fin, les membres vont régulièrement sur le terrain pour rencontrer des gens ou se rendent en entreprise.
Concrètement, les physiciens sont par exemple représentés au Science Festival et à la Researchers Night. A l’occasion de visites d’entreprises, de centres de recherche ou encore de la centrale nucléaire Cattenom, les membres peuvent faire l’expérience de la physique en direct.
L’on ne peut que se réjouir du fait que la physique fasse depuis un certain temps l’objet de recherche et d’enseignement à un niveau international à l’Université de Luxembourg, et cela non seulement parce que quelques physiciens universitaires ornent désormais la liste des membres, mais surtout parce que cela a entraîné la création de nouvelles possibilités en matière de coopération. Dans l’absolu, c’est aux contacts entretenus avec les universités que l’on accorde la plus haute importance au même titre qu’à la promotion des élèves et de leur motivation durable pour ce thème.
Temps fort
En collaboration avec leurs collègues chimistes et biologistes, les physiciens organisent la Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad (voir lien). Des lycéens luxembourgeois âgés de 15 à 17 ans se présentent à ce concours pour s’affronter dans la discipline des sciences naturelles. Le champion national représentera ensuite son pays lors de la European Union Science Olympiade.
Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?
Depuis 2003, le Prix de Physique est décerné afin de promouvoir et de récompenser également les bonnes performances scolaires. Ce dernier est attribué chaque année aux meilleurs bacheliers dans la discipline de la physique. Par ailleurs, l’APHYL promeut également la participation des élèves à des concours européens et elle organise également des exposés à l’attention des adultes, notamment en collaboration avec l’Université de Luxembourg.
Liens
Infobox
L’Association Luxembourgeoise des Physiciens est la première adresse au Luxembourg pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la physique. Des vœux de l’association, leur nombre ne devrait pas s’arrêter de croître. En effet, l’APHYL, qui fut initialement créée comme une association professionnelle, suit l’air de son temps, lequel a transformé le Grand Duché en un site de recherche doté d’une culture scientifique. Y contribuer est l’un des objectifs de l’APHYL, laquelle invite toutes les personnes intéressées par la physique à participer à son projet.
-
Objectif : souligner et promouvoir le rôle de la physique dans la société
-
Promotion de la relève : Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad / Prix de Physique
-
Toute personne intéressée par la physique est bienvenue.
APHYL
L-1921 Luxembourg
Email: aphyl_at_lgl.lu