activités-nature
Depuis 1996, les élèves fréquentant l'école fondamentale à Luxembourg ont la possibilité de découvrir dans la Haus vun der Natur la faune et la flore de façon autonome et en expérimentant par eux-mêmes. Ils peuvent par exemple découvrir, nourrir et prendre soin des animaux qui vivent à la mini-ferme. Dans le jardin pédagogique, ils apprennent comment les fruits et les légumes sont cultivés. Lorsque les fruits et les légumes sont murs, ils aident à les récolter. Ce type d'activités a pour objectif de favoriser une attitude positive envers la nature chez les enfants. Ces derniers récoltent des pommes de terre mures avant de les faire cuire sur le feu ou explorent la forêt depuis la perspective d'un non-initié. Avec la ruche d'apprentissage, les élèves découvrent comment un essaim d'abeilles se développe au cours de l'année.
La Haus vun der Natur se trouve sur le site de l'ancienne ferme du « Kräizhaff » au sud de la ville de Luxembourg. Cette ferme a été construite dans les années 1820 et a dû être abandonnée dans le courant du XXe siècle. La ville de Luxembourg a racheté le terrain dans les années 1970 et a rénové la ferme. Depuis 1996, activités-nature propose sur ce site des activités en contact direct avec la nature s’adressant aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Le centre nature fait partie du Service Enseignement de la ville de Luxembourg et les offres se fondent sur la charte « Éducation pour le développement durable ». Les enfants doivent apprendre à mettre en relation leurs propres actions et leurs décisions pour l'avenir, tout en tenant compte des générations à venir et de la vie dans d'autres régions du monde.
- Nom : activités-nature
- Organisation connexe : activités-nature fait partie du Service Enseignement de la ville de Luxembourg
- Lancement du programme : 1996
- Adresse : Haus vun der Natur, 5, route de Luxembourg L-1899 Kockelscheuer
- Objectif : les enfants découvrent leur environnement naturel dans une situation d'apprentissage authentique, ce qui leur permet de comprendre différentes corrélations
- Offres : activités pour les classes de l'école fondamentale sur le sujet de la nature
- Site web : activitesnature.vdl.lu
- Téléphone : +352 4796-6160
- Contact : activites.nature@technolink.lu
Quel est l'objectif de cette initiative ?
Les enfants doivent découvrir leur environnement naturel dans une situation d'apprentissage authentique, ce qui leur permet de comprendre différentes corrélations. Les activités sont conçues de façon à ce qu'ils entrent en contact direct avec les plantes et les animaux. Dans le cadre du cours « Die Welt der Bienen » (Le monde des abeilles), ils peuvent goûter le miel et fabriquer une bougie en cire. À travers des jeux de rôle, ils ont la possibilité d'observer l'ordre social dans une ruche d'abeilles. Par l'intermédiaire des différentes stations, les « observateurs d'escargots et de limaces » découvrent comment les escargots perçoivent le monde, comment ils se déplacent et ce que l'on ressent lorsqu'un escargot rampe sur notre bras. Les différentes activités de la Haus vun der Natur incitent les enfants à adopter une attitude respectueuse envers l'environnement et à utiliser les ressources de façon durable.
Quelle est la démarche ?
Tous les ans, l'équipe d'activités-nature élabore un nouveau programme comprenant diverses activités telles que « Schneckenforscher » (Observateurs d'escargots et de limaces)‚ « Der Biobauer » (L'agriculteur biologique) ou encore « Bienen lieben lernen » (Aimer les abeilles). Ces activités se fondent sur le programme d'études des écoles fondamentales luxembourgeoises et l'offre s'adresse exclusivement aux classes scolaires de la Ville de Luxembourg. En règle générale, les activités durent une matinée. Pendant l'hiver aussi, des activités sont proposées. Citons à titre d'exemple l'activité « Tierspuren im Schnee » (Les traces des animaux dans la neige). Dans le cadre de ce cours, les enfants apprennent à distinguer les traces de chevreuils, de renards et de sangliers. Qui a traversé la forêt et de quand les traces datent-elles ? Les enfants examinent différentes traces de rognage sur les pommes de pin et doivent déterminer s'il s'agit de l'œuvre d'un écureuil ou d'une souris.
Freddy, le cochon, les moutons et les ânes Jacou, Jimmy et Wolli
Dans la mini-ferme, les enfants ont la possibilité de découvrir différents animaux. Freddy, le cochon, aime s'étaler dans la boue. C'est bon pour sa peau. Il prend un bain dans la terre humide pour se débarrasser des parasites. Il aime manger des déchets, ce qui dans le temps était très pratique à la ferme, où il ne fallait surtout rien jeter. Les animaux ont-ils froid lorsqu'on les tond ? Dans le cadre du projet « Pullovertiere » (Animaux-pulls), les enfants découvrent les différentes étapes (lavage, peignage, teinture et tissage) à réaliser avant que la toison d'un mouton puisse être transformée en pull. À quoi reconnaît-on un âne ? Et comment manier un animal un peu capricieux ? Une fois ces questions élucidées, les ânes sont brossés et bridés. Ensuite, les enfants montent sur leur dos pour partir en randonnée dans la forêt, où de nombreuses découvertes les attendent.
Découvrir les abeilles de près
Certaines activités, telles que les cours « Ein Garten für Schulkinder » (Un jardin pour les élèves) ou encore « Das Jahr der Bienen » (L'année des abeilles) ont lieu à trois reprises au cours de l'année. Dans le cadre du cours sur les abeilles, les enfants revêtent une combinaison d'apiculteur, ce qui leur permet de s'approcher des abeilles. Dans le fond, il ne s'agit là que d'une mesure de sécurité, car les abeilles restent tranquillement posées sur les rayons. Comment les abeilles parviennent-elles à construire des alvéoles parfaitement hexagonaux ? Quel rôle jouent-elles dans la pollinisation des fleurs de nos fruits et légumes ? Et que se passe-t-il dans une ruche lorsque la reine est vieille ou qu'elle meurt ? Avec la ruche d'apprentissage, les enfants découvrent comment un essaim d'abeilles se développe au cours de l'année. Ils peuvent aider les apiculteurs dans leur travail et fabriquer leur propre bougie en cire.
Texte : scienceRELATIONS/Insa Günser