Wëssensatelier

vision.lu

Le Wëssens-Atelier Lëtzebuerg au Science Festival 2017.

Le Wëssens-Atelier Lëtzebuerg est un projet pédagogique mis en œuvre par l'association des ingénieurs luxembourgeois, l'Association da Vinci a.s.b.l. L'association sans but lucratif a fondé le Wëssens-Atelier en 2015 afin de susciter l'intérêt des enfants et des jeunes pour les sciences et la technologie avec son offre. Depuis 2015, des ateliers de mécanique, d'électricité et de robotique qui s'adressent aux enfants âgés de 8 à 12 ans sont proposés dans les lycées, les écoles fondamentales et d'autres structures dans différentes localités au Luxembourg. Dans l'atelier « Schubladenalarm », les enfants peuvent par exemple apprendre à fabriquer avec des moyens simples une alarme pour tiroir qui fonctionne avec une cellule photoélectrique.

Le travail du Wëssens-Atelier Lëtzebuerg est financé par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, de même que des entreprises industrielles établies au Luxembourg. Au-delà du soutien financier, certaines entreprises proposent des visites et libèrent des employés pour qu'ils puissent proposer aux enfants des ateliers thématiques.

  • Nom : Wëssens-Atelier Lëtzebuerg
  • Forme d'organisation : projet pédagogique
  • Porteur de projet : Association da Vinci a.s.b.l.
  • Fondation du projet : 2015
  • Adresse : L-1330 Luxembourg, 6, bd Grande-Duchesse Charlotte
  • Objectif : susciter l'intérêt des enfants (âgés de 8 à 12 ans) pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie)
  • Offres : ateliers gratuits dans les lycées techniques au Luxembourg
  • Site web : https://www.wessens-atelier.lu
  • Téléphone : +352 45 13 54
  • Contact : info@wessens-atelier.lu

Quel est l'objectif de cette initiative ?

Ce projet a pour vocation de susciter l'intérêt des enfants et des jeunes âgés de 8 à 12 ans pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie). En raison de la pénurie de main-d'œuvre spécialisée, il s'avère nécessaire d'encourager les enfants à opter pour les domaines de la technologie lors de leur orientation vers une future profession. Outre les lieux existants, de nouveaux sites sont mis en place pour l'offre du Wëssens-Atelier Lëtzebuerg et des animateurs bénévoles sont recrutés. À Luxembourg-Ville, quatre ateliers sont proposés chaque semaine à partir de l'année scolaire 2019/2020.

Wëssensatelier
Wëssensatelier

Quelle est la démarche ?

Le Wëssens-Atelier Lëtzebuerg met au point des ateliers et organise des visites d'entreprises, dont la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) de même que le fournisseur d'instruments et fabricant d'outils en carbure CERATIZIT. Le Wëssens-Atelier a mis en place une coopération pédagogique avec la Wissenswerkstatt Saarbrücken, qui possède déjà de l'expérience dans le travail avec les enfants âgés de 8 à 12 ans. Les ateliers s'appuient en partie les uns sur les autres afin de placer les sujets traités dans un contexte plus large. Par exemple, l'atelier « Zauberlicht » porte sur les effets optiques et se fonde sur des aspects abordés dans l'atelier « Schubladenalarm ». Dans l'atelier « Zauberlicht », on « allume » ou « éteint » une petite lampe à proximité d'un briquet ou d'une allumette.

Opérer un poste d'aiguillage et être conducteur de train

Depuis 2016, le Wëssens-Atelier Lëtzebuerg propose des ateliers en coopération avec la Société Nationale des Chemins de Fer (CFL). Les élèves peuvent jeter un regard dans les coulisses d'une entreprise et découvrir les éléments de formation pratiques. Ainsi, le simulateur de poste d'aiguillage permet d'expliquer les principes de base et le fonctionnement des systèmes de signalisation, d'aiguilles et de sécurité des CFL aux enfants. Les enfants peuvent aussi mettre eux-mêmes en pratique la théorie à l'aide d'un train miniature. Ils y découvrent aussi le simulateur de conduite, une reproduction d'une cabine de locomotive.

Qu'est-ce que le carbure ?

Quel est le rapport entre le carbure et le chocolat aux noisettes ? Le fournisseur d'instruments et fabricant d'outils en carbure CERATIZIT l'explique aux enfants. Le procédé de fabrication du carbure est illustré lors d'une petite visite de l'usine. Les propriétés physiques de divers matériaux tels que le cuivre, l'aluminium, le plastique et le bois sont comparées à celles du carbure.

Échange avec la Wissenswerkstatt Saarbrücken

Le concept du Wëssens-Atelier Lëtzebuerg s'inspire de la Wissenswerkstatt Saarbrücken, qui a été fondée en 2014. La Wissenswerkstatt Saarbrücken a également pour objectif de susciter l'intérêt des enfants et des jeunes pour la technologie dès le plus jeune âge. Les cours proposés par le Wëssens-Atelier Lëtzebuerg reprennent en partie les sujets et concepts déjà mis en œuvre avec succès par la Wissenswerkstatt Saarbrücken. À cet égard, il s'avère particulièrement important d'aborder des thèmes adaptés à l'âge des participants. Dans le cadre des deux initiatives, le concept remporte beaucoup de succès. En règle générale, les cours affichent rapidement complet et le besoin de mettre en place de nouvelles offres et d'autres sites se fait ressentir.

Tu aimerais participer à un Wëssens-Atelier ?

Le programme actuel du Wëssens-Atelier est disponible sur le site (www.wessens-atelier.lu). Tu peux aussi y obtenir des informations supplémentaires sur les conditions de participation aux activités et t'y inscrire. Pour toute question supplémentaire, prends contact avec nous au numéro +352 45 13 54

ou envoie-nous un e-mail à l'adresse info@wessens-atelier.lu.

Tu souhaiterais t'engager en tant qu'animateur ou tu peux mettre à disposition des locaux ?

Envoie un e-mail à info@wessens-atelier.lu.

Auteur : scienceRELATIONS

Aussi intéréssant

11 et 12 Novembre Science Festival: Un week-end pour expérimenter et s'émerveiller

Une aventure pour toute la famille : la plus grande fête des sciences au Luxembourg est de retour du 9 au 12 novembre à ...

MNHN , FNR
« Kuck elei! » Des microscopes numériques pour les enseignants

Un projet de l’équipe du SciTeach Center aide les enseignants du primaire au Luxembourg à intégrer des outils numériques...

Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's...

Aussi dans cette rubrique

group of young people
Construire, apprendre, grandir Former les dirigeants numériques du futur

La Luxemburg Tech School (LTS) offre des cours hebdomadaires gratuits permettant à des élèves à partir de 12 ans de se familiariser avec la technologie et de concrétiser cet apprentissage.

LTS
Kids Life Skills
Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's Academy au Luxembourg.

Kinder im Wald
activités-nature pour les enfants âgés de 3 à 12 ans Le centre nature à Kockelscheuer offre aux élèves la possibilité d'explorer la nature avec leurs cinq sens

Dans le centre nature Haus vun der Natur, activités-nature propose des activités pédagogiques dans une mini-ferme, dans un jardin pédagogique, dans la forêt et à proximité d'un étang.

Code Club
Transmettre des compétences numériques aux enfants âgés de 8 à 12 ans Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants

Les enfants ont la possibilité d'apprendre la programmation informatique dans différents endroits. Au sein des Code Clubs, les enfants créent p.ex. des animations graphiques pour des jeux vidéo.