FNR
Réalisation
Cette méthode convient particulièrement pour de très hauts arbres isolés, mais également pour des bâtiments, des piliers, etc. Elle ne fonctionne toutefois que lorsque l’entièreté de l’ombre de l’objet à mesurer est visible.
On mesurera d’abord sa propre ombre ; cela fonctionne donc mieux lorsqu’on est deux. Sinon, on peut se servir d’une petite astuce pour éviter la chasse à l’ombre : il suffit de se positionner de manière à ce que son ombre se termine à un endroit précis, facile à retrouver (p. ex. le pied d’un tronc) et de mesurer ensuite la distance entre sa propre position et la fin de l’ombre. On mesurera ensuite la longueur de l’ombre de l’objet à évaluer.
La hauteur de l’objet peut à présent être calculée de manière mathématique, car à ensoleillement égal, le rapport entre la taille de la personne qui mesure et la longueur de son ombre est égal au rapport entre la hauteur de l’objet et la longueur de son ombre.
Donc :
Taille de la personne qui mesure (en m) / longueur de sa propre ombre (en m) = Y (rapport des longueurs)
Y x longueur de l’ombre de l’objet (en m) = la hauteur de l’objet (en m)
Mais attention : la valeur Y ne vaut que pour un court instant (environ 20 minutes) ; dès que la position du soleil change, l’ombre change également et ainsi aussi Y.
Principe
Cette méthode est basée sur des formules mathématiques simples, connues depuis des milliers d’années.
Au quotidien
Les sylviculteurs pratiquent ce genre de mesures au quotidien. Bien que les forestiers disposent souvent d’un altimètre, ce qui facilite évidemment les choses, il est toujours utile de connaître des petites astuces comme celles décrites ci-avant.
Autre méthode
Mesurer la hauteur de l’arbre grâce à un bâton
Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Infobox
- 1 mètre ruban
- pour faciliter les choses : 1 calculette de poche