Déi kleng Fuerscher
L’association « Déi kleng Fuerscher – Les petits chercheurs » propose des ateliers d’expérimentation aux enfants âgés de cinq à douze ans, Pendant desquels ils ont l’occasion d’explorer les manifestations scientifiques de la vie quotidienne. Ils abordent par exemple des questions telles que « Comment le savon lave-t-il ? ». Les enfants réalisent des expériences simples à l’aide de matériaux et d’appareils sans danger, présents dans tous les foyers.
Les ateliers sont dirigés par des animateurs/-trices professionnels, formés spécialement à cet effet, qui ont l’habitude de transmettre des connaissances de manière adaptée à un groupe d’âge et proposent également des cours dans des écoles maternelles et primaires en dehors de l’association.
Les classes peuvent s’inscrire à des ateliers organisés régulièrement, mais susceptibles aussi d’être réservés sur demande et adaptés aux besoins du groupe. Les parents ont aussi la possibilité d’inscrire individuellement leurs enfants à des cours. Enseignants ou particuliers peuvent réserver ici un atelier proposé par « Déi kleng Fuerscher ».
- Nom : Déi kleng Fuerscher
- Structure organisationnelle : association d’intérêt général a.s.b.l. (association sans but lucratif)
- Fondation : 2010
- Siège social : L-4243 Esch-sur-Alzette, 55, rue Jean-Pierre Michels
- Objectif de l’association : Favoriser la formation scientifique générale des enfants principalement âgés de cinq à douze ans.
- Membres fondateurs : Gérard Wagener, professeur de chimie ; Marc Röder, informaticien diplômé ; Patrick Pacella, professeur de chimie
- Thématiques abordées : Électricité, robotique, mécanique, couleurs, teintures, cosmétique, goût
- Site internet : www.deiklengfuerscher.lu
Quel est le but de l’association ?
L’association « Déi kleng Fuerscher » vise à amener les enfants du primaire à poser un regard scientifique sur des phénomènes quotidiens et à leur apporter des connaissances scientifiques de base. Les enfants procèdent eux-mêmes à des expériences simples en vue de répondre à des questions telles que « Qu’est-ce que l’air ? », « Comment naît un arc-en-ciel ? » ou « Comment fonctionne l’électricité ? ». Les animateurs/-trices font appel à la curiosité naturelle des enfants et à leur goût de l’expérimentation. Les enfants mettent par ailleurs en œuvre leurs nouvelles connaissances dans le cadre de travaux pratiques. Sous une supervision attentive, ils manipulent des substances inoffensives et créent par exemple du parfum, des crèmes ou des encres invisibles qu’ils emploieront naturellement par la suite.
Comment procède l’organisme ?
Guider les enfants vers les sciences naturelles
Pit, la mascotte, joue un rôle clé dans les ateliers. Il commence par raconter un événement du quotidien, qui se termine sur une question scientifique inspirée de la vie de tous les jours des enfants. Pit les aide à répondre à cette question.
Ensemble, ils peuvent ainsi, par exemple, nettoyer une tache et tenter de comprendre comment agit le savon. L’expérience permet aux enfants de découvrir comment le savon associe différentes substances pour produire son effet. Ils commencent par verser de l’eau et un peu d’huile végétale dans un récipient fermé. Ils voient ainsi que les deux liquides, au lieu de se mélanger durablement, se séparent systématiquement, ce qui leur permet de comprendre pourquoi l’eau pure n’élimine pas bien les taches de gras.
Ensuite, les enfants ajoutent quelques gouttes de détergent à l’eau et l’huile et observent le changement de comportement des liquides : après avoir secoué le récipient, l’huile végétale et l’eau ne se séparent plus, mais forment un liquide d’aspect laiteux. Le savon a favorisé le mélange de l’eau et de l’huile. Une eau savonneuse dissout donc mieux une tache grasse que de l’eau pure. Les enfants ont ainsi découvert un aspect fondamental du fonctionnement des détergents.
Des expériences qui nourrissent la curiosité
Sur le plan pédagogique, l’association cherche à amener les enfants à comprendre, par l’expérience, les phénomènes qu’ils rencontrent au quotidien. Le concept d’éveil précoce aux sciences naturelles fait appel au besoin d’action des enfants et à leur intérêt spontané pour les phénomènes naturels. On ne fait pas uniquement appel aux capacités cognitives des enfants, mais aussi à leurs capacités langagières et à leur motricité fine. Les enfants découvrent comment nourrir leur curiosité au moyen d’expériences simples, à réaliser eux-mêmes, et à oser la mise en pratique sur le plan moteur et langagier, ce qui peut constituer des atouts pour la suite de leur parcours de formation. C’est l’occasion d’éliminer les peurs de manipuler les sujets scientifiques.
Les ateliers durent entre deux et neuf heures et sont adaptés à l’âge des enfants. Des ateliers plus longs peuvent aussi être proposés en version raccourcie en fonction des besoins du groupe.
Auteur : scienceRELATIONS
Photos : Déi kleng Fuerscher
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Quand les parents offrent une culture générale scientifique à leurs enfants
L’association d’intérêt général Déi kleng Fuerscher a été fondée en 2010 par des papas professionnellement actifs dans le domaine des sciences naturelles. Le FNR a lui aussi mis à l’honneur la volonté de l’association de s’appuyer sur la curiosité naturelle des enfants afin de les intéresser aux sciences. En 2016, Gérard Wagener et Astrid Maischak de Déi kleng Fuerscher, ainsi que Maryse Lallemand, institutrice à l’école primaire « Dellhéicht » ont reçu le « FNR Award for Outstanding Promotion of Science to the Public ». Ce prix leur a été attribué pour la pièce de théâtre expérimental « Die Alchemisten von Dellhéicht » montée et interprétée par des élèves du « Lycée des Garçons » et de l’école primaire « Dellhéicht ».
Gérard WAGENER, Astrid MAISCHAK et Sandra THERWER de l’association Verein Déi kleng Fuerscher ont reçu le FNR Award for Outstanding Promotion of Science to the Public pour leurs ateliers « L’eau, une goutte précieuse » et « Le monde merveilleux des couleurs ». Ce prix, d’une valeur de 5 000 euros, est octroyé chaque année à des personnes, des institutions ou des associations.