(C) Wings for Science
Sophie Comptois conçois chaque baleine comme un être individuel. Pour ce faire, la biologiste marine se sert des technologies les plus modernes.
Le nord-ouest du Canada est un des endroits du monde, où les baleines séjournent volontiers – et c’est aussi pourquoi Sophie Comptois s’y sent bien. La biologiste marine étudie le comportement des mammifères marins. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, étant donné que les technologies modernes qui sont utilisées apportent toujours de nouvelles connaissances scientifiques. C’est dans la vidéo de Clémentine Bacri et Adrien Normier, que Sophie Comptois explique en quoi elles consistent.
Les deux Français ont fait le tour du monde en avion léger en 2012/2013. Le point de départ de leur périple de 375 jours était le Luxembourg, d’où ils voyagèrent vers les quatre points cardinaux. Ils ont rencontré des chercheurs de tout autour du monde – puisque le nom du programme s‘intitule „Wings for Science“ – et même accomplit l’une ou l’autre mission scientifique. Science.lu présente quelques épisodes de cette aventure recherche-vol – qui passe à la deuxième étape au mois d’octobre.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: Wings for Science