(C) Wings for Science
La vie de Travis Cross se déroule souvent sous la terre. Dans les grottes de Waitomo, il est le seigneur des concrétions et des « glowworms ».
Le travail de Travis Cross s’avère être spectaculaire sous bien des aspects. Les grottes de l’île Nord de la Nouvelle-Zélande enchantent les visiteurs par ses concrétions, et par ailleurs, les « glowworms » offrent un spectacle unique. Depuis le plafond, les larves laissent pendre des fils, qui attirent les insectes par leur lumière bleue. Vous pouvez voir ce phénomène dans la vidéo de Clémentine Barci et Adrien Normier.
Les deux Français ont fait le tour du monde en avion léger en 2012/2013. Le point de départ de leur périple de 375 jours était le Luxembourg, d’où ils voyagèrent vers les quatre points cardinaux. Ils ont rencontré des chercheurs de tout autour du monde, puisque le nom du programme s‘intitule „Wings for Science“ et on même accomplit l’une ou l’autre mission scientifique. Science.lu présente quelques épisodes de cette aventure recherche-vol – qui passe à la deuxième étape au mois d’octobre.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: Wings for Science