© RTL
Ce classique de YouTube fait toujours son effet : parfait pour réaliser facilement votre propre spectacle.
Attention !
Aucune consigne de sécurité particulière.
Réalisation de l’expérience
Place 2 à 5 Mentos (selon la taille de ta bouteille de cola) dans un papier que tu auras roulé en forme de tube. Le diamètre de ton tube doit correspondre à peu près au goulot de la bouteille de cola (le cola « light » fonctionne mieux), et bien sûr à la circonférence des Mentos. Laisse glisser les Mentos dans le rouleau de papier jusque dans la bouteille, puis prends vite la poudre d’escampette !
Astuces
Scotche ton rouleau de papier à un tube ou utilise un tube de comprimés effervescents pour y mettre les Mentos. Prévois en plus un morceau de carton ou une règle par bouteille de cola. Tu peux ainsi préparer plusieurs bouteilles de cola pour réaliser des geysers plus grands : positionne le récipient à Mentos sur la bouteille de cola ouverte de façon à ce que la règle ou le carton bloque l’ouverture du récipient à Mentos. Pour commencer l’expérience, il suffit de retirer le carton. Avec un peu de préparation, voilà ce que cela peut donner : bit.ly/Coke-Mentos. Tu peux d’ailleurs obtenir les mêmes effets avec des pierres d’ébullition, du sel ou du sucre en poudre.
Explications
Le cola contient une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2). En ouvrant la bouteille, une partie de ce gaz s’échappe dans un chuintement, tandis que le reste se libère lentement et remonte à la surface sous forme de petites bulles. Si l’on fait tomber un Mentos dans le cola, les règles du jeu se modifient. La surface des bonbons est très poreuse ; elle offre ainsi au CO2 une très grande surface sur laquelle il peut facilement se déposer et former des bulles toujours plus grosses qui se libèrent et remontent dans le cola. Ce mouvement libère davantage de CO2 qui remonte. Ce phénomène se déroule si vite qu’en quelques secondes, quasiment tout le CO2 contenu dans le cola remonte et entraîne avec lui le liquide dans une fontaine de mousse.
Pourquoi précisément le cola « light » ? Qu’il s’agisse de Coca-Cola, de Pepsi ou d’une autre marque, cela n’a pas d’importance, en revanche ce qui importe, c’est la formule « diet » ou « light », car elle pétille bien mieux. Cela est probablement dû à l’aspartame qui est ajouté dans les produits « light » au lieu du sucre. Le cola « light » en contient beaucoup par rapport à la formule normale.
Généralités
Le comportement des boissons pétillantes est surtout très intéressant pour l’industrie du champagne. Dans ce contexte, par exemple, il a été établi que les bulles de gaz se forment sur les particules fines dans un verre à champagne. La texture et la forme du verre à champagne jouent un grand rôle dans le comportement pétillant, qui, à son tour, peut influencer l’arôme.
Texte : Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photo : RTL
Infobox
- bouteille(s) en plastique de Coca Cola light ou Zero
- bonbons fondants Mentos (2 ou 3 par litre)
- papier
Investissement en temps
peu à élevé, selon vos envies