Une étude récemment effectuée par le professeur Tanja Schilling et ses collaborateurs Muhammad Anwar et Francesco Turci, à l’unité de recherche de Physique et de Science des Matériaux (Physics and Materials Science) de l’Université du Luxembourg a mis en évidence ce lien surprenant, qui fonctionne selon le schéma suivant.
La paraffine est un sous-produit obtenu à partir du processus de raffinage du pétrole brut. La paraffine est utilisée de nombreuses manières – bougies, lubrifiants, peinture, médicaments et même dans un grand nombre de nos produits de beauté.
Le processus de cristallisation de la paraffine a été étudié de manière extensive au niveau macroscopique, mais nous ne savions que très peu de choses à ce sujet au niveau microscopique – jusqu’à maintenant. Le professeur Schilling et ses collègues ont réalisé une étude sur la paraffine au niveau de chaque molécule et se sont penchés sur le processus grâce auquel la cire fondue se cristallise, avec des résultats étonnants.
Molécules de cire et molécules des cristaux liquides: même comportement
Ils ont découvert que les molécules de cire s’alignent de la même manière que les molécules des cristaux liquides avant qu’elles ne glissent dans leur position finale et que ceci ressemble fortement aux processus qui sont utilisés dans la technologie des écrans à cristaux liquides (LCD), comme cela est le cas pour votre écran de télévision.
Utilité de la découverte
« Cette étude sera utile à l’industrie du plastique dans la mesure où les polymères qui constituent le plastique ne sont que des versions à chaînes longues des molécules présentes dans la cire, » indique le professeur Schilling.
Presque tous les produits en plastique que nous utilisons chaque jour sont créés par un processus de moulage par injection. Il s’agit d’une méthode par laquelle le plastique fondu est injecté dans un moule puis refroidi afin de donner la forme voulue au produit. L’étude du professeur Schilling apporte de nouvelles connaissances importantes sur la manière de contrôler les défauts potentiels de ce processus.
L’article scientifique complet contenant les détails relatifs à cette étude a été publié dans The Journal of Chemical Physics et peut être consulté à cette adresse-ci.
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet CORE du FNR (Fonds National de la Recherche Luxembourg), qui vise à soutenir la recherche publique du Luxembourg dans des domaines de priorité nationale.
Auteur: Université du Luxembourg
Infobox
Cette unité de recherche de l’Université duLuxembourg concentre son activité sur la physique des matières condensées. Ses activités couvrent l’ensemble du domaine, de la structure électronique des cristaux à la thermodynamique des matériaux molles. Les groupes expérimentaux et théoriques travaillent de concert afin de comprendre et de développer des matériaux.