FNR
Matériel
- deux petits gobelets en plastique
- ballon de baudruche
- bol avec de l'eau
Durée
5 minutes
Déroulement
Gonfle un ballon de baudruche de manière à ce qu'il ait à peu près la taille d'un pamplemousse (plus grand qu'une orange). Garde le ballon en bouche et plonge les bords des deux gobelets en plastique dans l'eau. Appuie les deux gobelets latéralement contre le ballon, puis continue à le gonfler jusqu'à ce qu'il atteigne une taille normale. Si tu lâches les gobelets, ils adhéreront au ballon !
Maintenant, tu peux essayer de faire un nœud dans le ballon et, si tu en as envie, tu peux dessiner un visage amusant sur le ballon – comme pour notre petit diable.
Explications
Quand tu appuies les gobelets contre le ballon à moitié gonflé, ce dernier s'enfonce un peu dans les gobelets. Si tu continues à gonfler le ballon, moins de matière du ballon est pressée dans le gobelet. Il y a donc plus de place dans les gobelets, mais toujours autant d'air qu'avant. Cet air se dilate et la pression atmosphérique à l'intérieur du gobelet diminue. Un vide faible ou une dépression se forme. Cela signifie que dans le gobelet, la pression est inférieure à la pression atmosphérique qui entoure les gobelets. L’air qui nous entoure exerce une pression sur tous les objets. C’est ce qu'on appelle la pression atmosphérique. Et la pression atmosphérique plus élevée à l'extérieur du gobelet pousse le gobelet contre le ballon.
Humidifier les bords des gobelets avec de l’eau aide à rendre le contact entre les gobelets et l’air plus étanche, de sorte que l’air ne puisse pas s’échapper des gobelets ou y pénétrer pendant que tu continues à gonfler le ballon.
Vie quotidienne
Un vide parfait serait un espace complètement vide, c’est-à-dire totalement dépourvu de particules. C’est pratiquement impossible à réaliser sur Terre – et d’ailleurs dans l’espace également. Un vide faible ou un vide non parfait, respectivement une dépression, sont possibles sur Terre. Cela signifie, comme décrit ci-dessus, que la pression atmosphérique dans la zone de vide est inférieure à la pression atmosphérique dans l'environnement.
On trouve des exemples de dépression dans le ménage, par exemple sous la forme de ventouses qu’on accroche à un mur carrelé pour suspendre des serviettes. Mais tu produis aussi un petit vide partiel chaque fois que tu inspires : ton diaphragme (un muscle) se contracte et crée ainsi plus d’espace dans ta poitrine – et un vide partiel. Celui-ci te permet d'aspirer de l'air dans tes poumons par le nez et la bouche et de t'approvisionner en oxygène vital.
Mentions relatives à la sécurité
Cette expérience n’est pas dangereuse.
Expériences supplémentaires
Envie de réaliser d’autres expériences sur le thème de la pression atmosphérique ? En voici encore quelques-unes :
Auteur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : Michèle Weber et Melanie Reuter (FNR)
Musique : Balloon by @iksonmusic
Traduction : Nadia Taouil - t9n