
© FNR/Yann Wirthor
Matériel nécessaire
Cycle: 2 - 4
Durée: 30 minutes (préparation). La dissolution de la coquille d'œuf prend au moins trois jours.
Matériel nécessaire
Consignes de sécurité
Conseils pratiques
Concernant le concept de cette rubrique : transmettre une méthode scientifique
Dernière mise à jour: 04.03.2024
Déroulement
Afin de vous familiariser avec le déroulement de l’expérience et le matériel, il est important que vous réalisez l’expérience une fois avant le cours.
Vous souhaitez que vos élèves documentent l‘expérience ? À la fin de cet article (au-dessus de la boîte à infos), vous trouverez une fiche de recherche (PDF avec deux pages DIN A4), qui pourrait être utile à vos élèves.
Étape 1 : Posez une question et formulez des hypothèses
La question que vous vous posez dans cette unité est la suivante :
Comment retirer la coquille d’un œuf de poule cru sans le casser ?
Proposition d’introduction : Montrez un œuf de poule aux élèves. En connaissent-ils·elles la constitution ? Demandez-leur de la décrire ou la dessiner.
Pensent-ils·elles que la coquille se casse facilement ? Demandez-leur d'essayer d'écraser un œuf cru. Pour ce faire, ils prennent l'œuf dans le sens de la longueur entre le pouce et l'index. La coquille d'un œuf de poule intact résiste à la pression. Tous les enfants pensent-ils que le blanc et le jaune d'œuf s'écoulent lorsqu'on retire la coquille solide ? Ou savent-ils que l’œuf est doté d’une fine membrane (pellicule; membrane d’œuf) entre la coquille et le blanc d’œuf qui entoure l’intérieur de l’œuf et le tient en place ? Ils ont peut-être déjà remarqué cette fine membrane en écalant un œuf dur.
Vous pouvez aussi demander aux enfants d’écaler un œuf dur et de l’observer. Ils·elles remarqueront peut être la fi ne pellicule qui sépare la coquille et le blanc d’œuf.
Les enfants pensent-ils qu’il est possible de retirer la coquille d’un œuf cru sans endommager cette membrane ? Avec quoi pourriez-vous retirer la coquille ? De quoi est composée la coquille d'œuf ? (calcaire). Et avec quoi peut-on dissoudre le calcaire ? (vinaigre ou autres acides). Tu peux par exemple demander aux enfants avec quoi leurs parents nettoient la bouilloire lorsqu'une couche blanche de calcaire s'y est déposée.
Vous pouvez également montrer aux enfants le vinaigre et d’autres liquides disponibles dans la salle de classe (eau, lait, etc.) et leur demander avec quel liquide vous pourriez retirer la coquille.
Laissez les élèves énoncer leurs hypothèses (affirmations, suppositions). À ce stade, le fait de trouver la bonne réponse est secondaire. Il s’agit plutôt de développer des idées et de découvrir ce que les élèves savent déjà.
Dessinez et notez vos propositions. Partagez-les avec la classe et motivez vos réflexions.
Étape 2 : Réalisez l’expérience
Pour savoir quel liquide permet de retirer la coquille d’un œuf de poule cru sans casser l’œuf, vous allez baigner un ou plusieurs œufs pendant quelques jours dans du vinaigre et éventuellement quelques autres liquides disponibles.
Déroulement :
Étudiez les étapes suivantes avec les enfants, mais laissez-les réaliser l’expérience eux-mêmes :
- Déposez délicatement (sans le casser) un œuf dans un verre.
- Ajoutez du vinaigre jusqu’à ce que l’œuf soit complètement recouvert.
- Si vous testez aussi d’autres liquides, placez chaque fois un œuf supplémentaire dans un verre et recouvrez-le du liquide à tester.
- Observez ce qui se passe immédiatement, ainsi qu’à intervalles réguliers, par exemple au bout d’un, de deux ou de trois jours. La coquille de l’œuf dans le bain
- Retirez l’œuf du bain de vinaigre et éliminez les éventuels restes de coquille sous le robinet.
- Séchez-le. Veillez à ne pas le presser trop fort.
Quelle est la résistance de l’œuf sorti du bain de vinaigre ? Faites-le tomber d’une hauteur de 2 cm, puis de 5 cm sur une assiette. Est-ce qu’il se casse ?
Étape 3 : Observez ce qui se passe
Invitez les enfants à vous faire part de leurs observations. Qu’ont-ils observé immédiatement après avoir ajouté du vinaigre ou d’autres liquides ? Pour l’œuf dans le bain de vinaigre, de petites bulles doivent s’être formées autour de la coquille et, après quelques jours, des flocons doivent être visibles dans le vinaigre. Qu’observent-ils pour les œufs qui ont baigné dans l’eau, le lait, etc. ? Qu’est-il arrivé à l’œuf après que vous avez dissous la coquille avec du vinaigre ? Quelle est la solidité de la membrane de la coquille d’œuf ?
Étape 4 : Expliquez le résultat
La coquille d’œuf sert à protéger l’intérieur de l’œuf contre les germes et le dessèchement, et à le garder intact. Elle se compose de trois couches : la cuticule, la coquille calcaire et la membrane coquillière. La cuticule est la couche la plus externe, qui est à peine visible. Elle est soluble dans l’eau. La coquille dure est composée à 90 % de calcaire (carbonate de calcium). Le calcaire peut être dissous par des acides tels que le vinaigre. Après trois jours dans un bain de vinaigre, la cuticule et la coquille calcaire se sont dissoutes. Il ne reste que la membrane coquillaire élastique.
Vous trouverez une explication détaillée et des infos supplémentaires dans l’infobox.
Remarque : en tant qu’enseignant, vous ne devez pas nécessairement, dans un premier temps, connaître toutes les réponses et explications. Dans cette rubrique « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », il s’agit avant tout de familiariser les élèves à la méthode scientifique (question - hypothèse- expérience - observation/conclusion) afin qu’ils apprennent à l’utiliser de façon autonome. Vous pouvez, dans un deuxième temps, chercher ensemble la (les) réponse(s) / explication(s) dans des livres, sur internet ou en questionnant des experts.
Souvent, l’expérience et l’observation (étapes 2 & 3) font émerger de nouvelles questions. Prenez le temps de vous concentrer sur ces questions et de répéter les étapes 2 et 3 en prenant compte des nouvelles découvertes et des autres variables.
Un œuf de cane possède-t-il aussi une telle membrane ? Découvrez-le ensemble. Pourquoi un œuf d'oiseau est-il ovale et non sphérique ? Quelles autres formes d'œufs trouve-t-on dans le monde animal ? (par ex. les œufs de grenouille, les œufs de serpent, ...).
Auteurs: Yves Lahur (script), Michelle Schaltz (FNR), Insa Gülzow (scienceRelations)
Photo principale: FNR/Yann Wirthor; Photos de l'expérience: FNR
Concept: Jean-Paul Bertemes (FNR), Michelle Schaltz (FNR); Joseph Rodesch (FNR), Yves Lahur (script)
Révision: Marianne Schummer, Olivier Rodesch, Thierry Frentz, Tim Penning (script), Michele Weber (FNR)
Traduction : Nadia Taouil (t9n)
Télécharge cette description d'expérience dans son intégralité ou en version courte sous forme de fichier PDF.
Infobox

Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.