Comité organisateur de l’EGMO

Une élève du Lycée Robert Schuman a gagné une médaille de bronze à l’Olympiade européenne de mathématiques pour les filles 2015.

Tara Trauthwein, élève du Lycée Robert Schuman, a gagné une médaille de bronze à l’Olympiade européenne de mathématiques pour les filles 2015 (European Girls’ Mathematical Olympiad, EGMO), une compétition internationale organisée chaque année et dont l’édition 2013 s’était déroulée au Luxembourg.

C’est à Minsk, en Bielorussie, que vient de se clore l’édition 2015. 109 participants répartis en 30 équipes nationales se sont soumises aux deux journées de concours, avec chaque jour 3 problèmes difficiles à résoudre.

Tara Trauthwein, qui a représenté le Luxembourg, a raté tout juste une médaille d’argent. Elle a ainsi dépassé de nombreuses concurrentes de la Finlande, Norvège, Italie, Belgique, Suisse, ainsi que d’autre pays considérés comme forts.

À noter également que l’un des 6 problèmes avait été conçu par le jeune Pierre Haas, doctorant à Cambridge et chef de l’équipe du Luxembourg.
L’édition 2016 aura lieu en Roumanie. Plus d’infos sur www.egmo.org.

Communiqué par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Photo © Comité organisateur de l'EGMO

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf Science. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier: https://science.lu/de/content/projekt-ver%C3%B6ffentlichen

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

Portrait des candidats - Saison 1 Interview avec Polina Kavunenko, finaliste à Take Off

Malgré son jeune âge, Polina a fait preuve d'une détermination sans faille tout au long de l'émission, ne cessant d'impressionner le public par ses ressources. Découvrez notre interview exclusive!

FNR, ALF
Livre luxembourgeois sur la communication scientifique Communiquer la science : mais comment ?

A l'époque de fake news, coronavirus, bulles dans les médias sociaux : Comment, quoi et pourquoi la science devrait-elle communiquer ? Un livre luxembourgeois donne un aperçu de la #SciCom

PORTRAIT OF CANDIDATES - SEASON 1 Interview with Take Off finalist Jamie Ley

Jamie believes in himself, in his will to fight and in his motivation. But above all, he believes that the best results are achieved as a team. Our interview with Jamie Ley, Take Off finalist.

FNR, ALF