FNR
Tu as besoin d’une fourchette (ou d’un autre couvert) et d’un morceau de papier aluminium enroulé. Place les deux métaux l’un à côté de l’autre sur ta langue et laisse-les se toucher à l’extérieur de ta bouche. À ce moment, un petit courant électrique qui chatouille se fait ressentir sur ta langue. Cette expérience n’est pas dangereuse, mais il vaut mieux ne pas la répéter trop souvent. ;)
Explication
Dans ta bouche, un procédé similaire à celui qui se produit dans une pile normale (cellule galvanique) a lieu. Une pile fonctionne lorsque deux métaux nobles distincts sont plongés l’un à côté de l’autre dans un liquide. Ici, nous avons de l’aluminium (non noble) et une fourchette en acier plus « noble ». Ta salive sur la langue est le liquide (électrolyte). Dans notre cas, un tout petit peu d’aluminium se dissout sur la langue. Lors de la dissolution, les particules d’aluminium (atomes) se décomposent en ions d’aluminium chargés positivement et en électrons chargés négativement. Les électrons se déplacent dans les métaux à l’extérieur, de l’aluminium dans la fourchette, parce que le métal plus noble attire mieux les électrons. La fourchette se charge négativement et attire les ions d’aluminium positifs. Ces derniers se déplacent sur la langue jusqu’à la fourchette. C’est cette tension électrique que l’on sent. À l’endroit où la langue touche la fourchette, les particules positives et négatives se lient à nouveau pour former de l'aluminium métallique.
Ce n’est pas tout à fait aussi simple, mais voilà dans les grandes lignes le mode de fonctionnement. Une pile fonctionne selon le même principe. Tu peux d’ailleurs faire s’allumer une LED à l’aide de pommes de terre, de clous en zinc et de quelques pièces de monnaie en cuivre.
Auteur: Joseph Rodesch (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)