FNR
Matériel
- glaçons
- torchon de vaisselle
- sel
- verre
- cuillère à soupe
- éponge
- eau chaude
Description
Pour pouvoir fabriquer de la neige, il faut d’abord réaliser un mélange réfrigérant. Pour ce faire, tu dois piller les glaçons. Emballe-les dans un torchon, noue-le, puis tape-le contre le sol. Mets les morceaux de glace dans le verre et ajoute une grande quantité de sel (3 à 4 cuillères à soupe).
La température du mélange de sel et de glace baisse en dessous de zéro degré. Place l’éponge que tu as imbibée d’eau chaude à côté du verre et attends dix à quinze minutes. De magnifiques cristaux de neige se forment sur le verre, que tu peux observer à la loupe.
Explication
L’air contient de l’humidité et donc de l’eau. Quand on refroidit fortement l’air avec le mélange de glace, l’eau dans l’air condense. De minuscules gouttes d’eau se forment dans l’air, qui congèlent sur le verre. Petit à petit, de nouvelles gouttes d’eau se déposent et forment de jolis cristaux de glace, qui ressemblent à ceux des flocons de neige.
L’éponge contribue à augmenter l’humidité autour du verre. Tu peux aussi simplement poser le mélange sel-glace dans la salle de bains après avoir pris une douche.
Auteur: Joseph Rodesch (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)