FNR
Matériel
- bicarbonate de soude
- eau
- tasse
- coton-tige ou pinceau fin
- feuille blanche
- curcuma
- désinfectant
- pinceau un peu plus largeur
Durée
Préparation : 10 à 15 minutes
Mentions relatives à la sécurité
Cette expérience n’est pas dangereuse.
Déroulement
Dissous une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d'eau chaude. Veille à ce que le bicarbonate de soude soit bien dissous. Plonge un coton-tige dans la solution de bicarbonate de soude et rédige ton message secret sur une feuille blanche. Laisse bien sécher le message.
Ensuite, pour faire apparaître le message, mélange une demi-cuillère de curcuma dans une demi-tasse de désinfectant et applique le mélange au pinceau sur la feuille contenant le message.
Explication
Le curcuma est ce que l'on appelle un indicateur de pH. Un indicateur de pH a une couleur déterminée selon qu'il est en contact avec un acide (pH < 7) ou une base (pH < 7). Les indicateurs de pH permettent donc de déterminer si une solution est acide ou basique.
Quand le curcuma jaune entre en contact avec une base, il change de couleur et devient rouge. Dans notre expérience, ce changement de couleur permet de faire apparaître un message secret. Le message a été inscrit sur une feuille blanche à l’aide d’un mélange blanchâtre de bicarbonate de soude et d'eau. Le bicarbonate de soude est une base faible (pH 8,5) et provoque ce changement de couleur. Le désinfectant contient de l'alcool, ce qui permet aux pigments de couleur du curcuma de se dissoudre plus facilement.
Vie quotidienne
Le jus de chou rouge est un autre indicateur de pH qu'on trouve dans la cuisine.
Conseils
En fonction de la dissolution du bicarbonate de soude dans l'eau, le message secret apparaîtra plus ou moins rapidement une fois que le mélange de curcuma aura été appliqué par-dessus. Si cela ne fonctionne pas tout de suite, essaie de mieux dissoudre le bicarbonate de soude ou ajoute une cuillère à soupe supplémentaire de bicarbonate à la demi-tasse d'eau.
Vie quotidienne
Connais-tu les bandelettes de test de pH ? Il s'agit de bandelettes de plastique dont l'une des extrémités est recouverte d'indicateurs colorés. Elles sont utilisées, par exemple, pour vérifier le pH de l'eau dans les piscines ou les aquariums. Il faut tremper la bandelette dans l'eau et la couleur qui apparaît indique si l'eau est acide, neutre ou basique.
Auteure : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : Melanie Reuter (FNR)
Traduction : Nadia Taouil (t9n.lu)