MOAST

Pièce de théâtre, film, workshops: le Lycée des Garçons emprunte des nouvelles voies (actives).

La science en tant que spectacle actif

Au Lycée des Garçons à Luxembourg-Ville, on mise sur une pédagogie active: ce sont les étudiants qui ont pris l’affaire en main pendant le Festival des Sciences FRVscience, lequel , au printemps 2013 , s’est déroulé au terme d’un cycle de projet de trois ans. « Se dérouler » peut être interprété littéralement, car la science est devenu un spectacle théâtrale ou le contenu d’un court-métrage. Parallèlement, les étudiants plus âgés ont expliqué le thème de l‘énergie alternative aux plus jeunes.

Un vrai lauréat de prix Nobel sur scène

FRV signifie: Fascination, Réflexion et Vocation – et le titre n’a pas été choisi par hasard. N’est pas un hasard non-plus, selon Pascal Daman, qui au nom de tous les initiateurs du festival a reçu le FNR Award pour une „remarquable promotion d’une culture scientifique“, le fait que, grâce aux nouvelles approches innovatrices, l’intérêt apporté aux sciences naturelles a augmenté durant les trois dernières années au Lycée des Garçons. Peut-être que la présence pendant le festival d’un véritable lauréat de prix Nobel y a contribué.

Vidéo: MOAST

Infobox

FNR Awards: Catégorie « Excellente promotion des sciences auprès du grand public » 

 

La Catégorie « Excellente promotion des sciences auprès du grand public » permet de récompenser des personnes – chercheurs aussi bien que non-chercheurs – qui contribuent à communiquer les sciences au grand public et, par leurs activités, permettent de sensibiliser les jeunes et les adultes aux sciences et technologies.  

 

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf Science. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier: https://science.lu/de/content/projekt-ver%C3%B6ffentlichen   

Aussi intéréssant

Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR
Osmos Erschreck deng Matbewunner mat Ierbessen

Gedréchent Leguminosen (DE : Hülsenfrüchtler) quëllen op wann een se an d’Waasser leed. Mir weisen iech wéi een heimat s...

FNR
Experiment: Zongebatterie Wéi schmaacht elektresche Stroum?

Mat 2 verschidde Metaller kanns de op denger Zong en ongeféierlechen elektreschen Stroum schmaachen.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Sonification des données Esch2022: THE SOUND OF DATA – Science meets Music

Le Projet de Esch2022 s’apprête à transformer les données scientifiques en musique dans une approche innovante et expérimentale. Ce processus est connu sous le terme de « data sonification ».

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : résistance aux antibiotiques

Le projet LUX:plorations de l'Université du Luxembourg passe au second tour ! Des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg.

Pleins feux sur la science *REPORTÉ* Un hackathon de vidéos destinées au web pour les étudiants, les chercheurs et les communicateurs scientifiques

Vous avez une passion pour la science et un don pour la communication ? Alors participez au hackathon de deux jours : vous apprendrez à produire votre propre vidéo scientifique destinée au web.

FNR