(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST Creative Studios
Un FNR Award pour une excellente promotion des sciences auprès du grand public a été décerné à une activité très originelle : une pièce de théâtre, qui intègre un spectacle d’expériences en sciences naturelles sur scène, jouée par des lycéens et des élèves du fondamental.
L’histoire de la pièce de théâtre se déroule au Moyen-Age, au moment où les alchimistes découvrent les sciences naturelles avec grand zèle. Ceci fournit un beau cadre pour une pièce de théâtre parsemé d’expériences. L’histoire est assez simple, comme l’explique Astrid Maischak de l'a.s.b.l. Déi kleng Fuerscher : « Un garçon est kidnappé par une méchante sorcière et pour qu’il soit libéré, la sorcière demande la formule pour la production d’or. Les amis du garçon sont complètement bouleversés et décident d'aller à la réunion annuelle des alchimistes pour essayer d’y trouver une solution à leur problème. »
La pièce de théâtre est le fruit d’une collaboration entre l’asbl « Déi kleng Fuerscher », le Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette et son voisin, l’École Fondamentale Dellhéicht. Astrid Maischak, Gérard Wagner et Maryse Lallemand de ces organisations et institutions ont reçu l’Award pour leur engagement dans ce projet.
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), MOAST Creative Studios
Texte: Michèle Weber (FNR)
Infobox
Ce vendredi 14 octobre, la communauté scientifique du pays s’est retrouvée lors de la cérémonie des FNR Awards, au cours de laquelle le Fonds National de la Recherche (FNR) a décerné quatre prix récompensant l’excellence dans les domaines de la recherche et de la médiation scientifique au Luxembourg.
Les prix dotés de 5000€ ont été remis dans les catégories « Excellente publication scientifique », « Excellente thèse de doctorat » et « Excellente promotion des sciences auprès du grand public ».
Les FNR Awards visent à valoriser l’excellence dans la recherche et la médiation scientifique et de récompenser tant les chercheurs/médiateurs scientifiques que leurs institutions.
Astrid Maischak („Déi kleng Fuerscher“), Gérard Wagener (Lycée de Garçons Esch), Maryse Lallemand (Ecole Fondamentale Dellhéicht)
Activité: pièce de théâtre expérimental „Die Alchemisten von Dellhéicht“