MOAST Creative Studio
De quoi s’agit-il ?
Johannes Meiser dirige le département de recherche sur le cancer au LIH, ainsi que son équipe de recherche qui a pour mission de comprendre les processus métaboliques qui favorisent la progression du cancer. C’est en réfléchissant à ses expériences passées en tant que doctorant et post-doc qu’il a pu identifier les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre d'un leadership responsable et efficace. Il a puisé dans son propre vécu pour comprendre comment former une équipe motivée et collaborative.
Selon Johannes Meiser, la confiance, la collaboration, la transparence, la fiabilité et l'égalité de traitement sont les valeurs fondamentales du travail d’équipe. De surcroit, les sessions individuelles fournissent l'environnement approprié pour discuter ouvertement et à niveau égal.
« Le bien-être au travail et la recherche de pointe ne sont pas mutuellement exclusifs. Ils doivent marcher main dans la main », dit Johannes Meiser. « Prioritiser le bien-être au travail permet à la recherche de devenir réellement innovante. »
Sa plus belle récompense ? Voir décoller la carrière des jeunes talents qu’il supervise, et constater qu’ils créent à leur tour un environnement de recherche positif autour d’eux.
Pourquoi ses collègues l'ont proposé
Johannes a toujours été très encourageant. Il m’a aidée à développer mes compétences scientifiques ainsi que mon autonomie. Il considère notre opinion. Son but est de traiter chaque membre de l’équipe avec respect et considération.
Nicole Kiweler, Post-Doc
Johannes réussit à créer un environnement de travail très agréable et encourageant. Il place une grande confiance dans notre travail. Son mentorat me donne la motivation de poursuivre une carrière en recherche.
Kim Eiden, doctorante
À propos du lauréat
Johannes Meiser dirige le groupe de recherche « Cancer Metabolism » et est Directeur du Département de recherche sur le cancer au Luxembourg Institute of Health (LIH). Il possède plus de douze ans d'expérience dans le domaine du métabolisme cellulaire des mammifères, avec un accent particulier sur le métabolisme du cancer. Après des séjours postdoctoraux réussis au Luxembourg et à Glasgow, financés par des bourses (FNR AFR Postdoc fellowship and DFG Research Fellowship), il a rejoint le LIH en 2018 en tant que chef d'équipe grâce à une bourse ATTRACT du Fonds National de la Recherche (FNR). Depuis 2024, une grande partie de sa recherche est soutenue par une bourse ERC Consolidator.
Shortlist
Une autre personne était également nominée dans cette catégorie de prix : Thomas Cauvin, du Centre d'histoire contemporaine et numérique C2DH de l'Université du Luxembourg. Il est professeur associé spécialisé dans l'histoire publique et responsable du domaine de recherche « Public History and Outreach ».
Auteur: Diane Bertel
Editrice: Michèle Weber (FNR)
Infobox
Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis 2023, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Les demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :
- Outstanding Phd Thesis
- Outstanding Scientific Achievement
- Outstanding Mentorship
- Outstanding Promotion of Science to the Public
Cette année, le FNR a décerné six prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.
Des demandes pour les FNR Awards 2025 peuvent être soumises dès fin décembre 2024 et jusqu'au 10 février 2025 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.