Patrick Delhalt (MNHN), Jean-Paul Bertemes (FNR)

vidéo de l’expérience

Dans ces conditions le courant électrique subit une force électromagnétique qui fait tourner le moteur (force de Lorentz).

La pile et le courant électrique

Une pile a deux contacts électriques différents : le pôle positif et le pôle négatif. Si on relie ces deux pôles par un fil métallique (conducteur du courant électrique), alors un courant va circuler du pôle positif à travers le fil vers le pôle négatif. Ce courant circule également à travers la pile, du pôle négatif vers le pôle positif. On dispose ainsi d’un circuit électrique fermé parcouru par le courant électrique. Ce courant est produit par la pile. Dans notre expérience le courant circule à travers le fil enroulé (= bobine).

Il y a des piles « faibles » et des piles « plus fortes ». La « force » d’une pile est appelée correctement « tension de la pile ». La petite pile utilisée dans l’expérience n’a qu’une faible tension de 1,5 volt. Mais c’est suffisant pour créer le courant électrique nécessaire pour faire tourner le moteur.

Les piles contiennent en général des substances toxiques comme le plomb, le mercure, le lithium ou le cadmium. Dispersés dans la nature même en très petites quantités, ces métaux lourds pollueraient l’environnement. Pour cette raison les piles usées sont obligatoirement recyclées !

Auteur: André Mousset (MNHN)
Vidéo: Patrick Delhalt (MNHN), Jean-Paul Bertemes (FNR)

 

Infobox

L’aimant

 

Un aimant attire des corps constitués de certains métaux, tels que le fer, l’acier ou le nickel. Il possède toujours 2 pôles magnétiques différents : le pôle nord et le pôle sud. (Ces pôles n’ont rien à voir avec les pôles géographiques de la Terre !) Le pôle nord d’un aimant et le pôle sud d’un autre aimant s’attirent toujours, tandis que deux pôles identiques (nord et nord, ou sud et sud) se repoussent.

 

La Force de Lorentz

 

Nous disposons donc des deux ingrédients nécessaires pour obtenir la force électromagnétique capable de mettre en rotation la bobine : d’une part, le courant électrique à travers la bobine, d’autre part la bobine est placé dans le champ magnétique créé par l’aimant. (On appelle champ magnétique la région autour d’un aimant dans laquelle des forces magnétiques se font sentir.)

 

 

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Noël Fais scintiller les lumières d’un nanosapin de Noël !

Traçons un circuit électrique avec des nanotubes de graphène ou de l'encre conductrice.

Aussi dans cette rubrique

Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR
Expérience Fais brûler une bougie sous l’eau

Il est possible d’enfoncer sous la surface de l’eau une bougie qui flotte à l’aide d’un verre - sans que la flamme s’éteigne. Découvre comment faire !

FNR