© Joseph Rodesch (FNR)
Transformez l’écran de votre smartphone en quelques minutes en un projecteur 3D. Voici comment fonctionne cette illusion optique.
Attention : Compte-tenu des consignes de sécurité (voir ci-dessous), les enfants doivent se faire aider d’un adulte pour cette expérience.
Réalisation de l’expérience
En t’aidant du modèle, découpe les 4 surfaces de la pyramide plastique dans une feuille plastique transparente ou une vieille boîte en plastique à CD et scotche ensemble les arêtes en biseau. Cherche ensuite des vidéos d’hologramme sur une plateforme vidéo en ligne, s’affichant en 4 images vidéo différentes. Règle ton écran sur la luminosité maximale et place la pyramide la tête en bas au milieu de ton écran, puis visionne la vidéo. Les images flottantes sont visibles lorsque tes yeux sont à hauteur de l’écran.
Explication
Ce que nous observons ici, ce n’est pas à strictement parler un hologramme, mais plutôt une illusion d’optique que l’on appelle le fantôme de Pepper. John Henry Pepper avait déjà, au 19ème siècle, créé des illusions semblables à l’aide de miroirs. (On retrouve les véritables hologrammes, qui reposent sur une toute autre technique, sur les cartes de crédit, notamment.)
Avec le fantôme de Pepper, nous observons une réflexion de la lumière de l’écran sur la paroi en plastique extérieure (voir l’illustration). Notre cerveau est habitué à ce que la lumière aille tout droit, c’est pourquoi le reflet, pour les observateurs, se projette à l’intérieur de la pyramide, donc derrière la paroi/la feuille plastique.
Si l’on regarde l’écran du dessus, on ne voit aucune image flottante.
Une seule feuille plastique devrait suffire pour l’illusion d’optique. On obtient un meilleur effet 3D avec la pyramide et les vidéos spéciales (la même vidéo inclinée plusieurs fois à 90°). La pyramide nous donne l’impression d’une profondeur spatiale et la possibilité d’observer l’image des 4 côtés, ce qui donne à l’illusion cet effet 3D. Nous ne voyons cependant que le reflet sur le film plastique qui fait face à l’œil.
Modèle pour smartphone
Ce modèle convient aux smartphones ayant une taille d’écran de 12 cm (4,7 po). Avec la règle de trois, on peut construire une pyramide pour chaque taille d’écran :
Mises en garde
Tu peux te blesser sur la lame coupante du cutter. Fais très attention en t’en servant ou demande l’aide d’un adulte.
Bilder: Joseph Rodesch (FNR)
Infobox
· smartphone/tablette
· feuille plastique transparente épaisse, par ex. une feuille plastifiée ou une vieille boîte à CD
· scotch
· ciseaux/cutter