shotshop.com

Note de la rédaction : cet article est une version légèrement adaptée d'un article publié en luxembourgeois dans notre rubrique Mr Science.

Pourquoi est-il déconseillé de bêcher le jardin ?

Un sol en bonne santé abrite des vers de terre, des cloportes, des collemboles, des nématodes, des bactéries, des champignons et bien d'autres organismes. Certains vers de terre creusent des galeries verticales en profondeur, alors que d'autres creusent plutôt des galeries horizontales en surface. Certains micro-organismes ont besoin d'oxygène et vivent près de la surface, pour d'autres, l'oxygène est toxique, si bien qu’ils préfèrent les zones plus profondes. Le sol n'est donc pas une masse uniforme. Il abrite des êtres vivants très différents selon les couches de sol. Le bêchage traditionnel du sol perturbe complètement cette stratification. Pour les organismes qui vivent dans le sol, c'est l’équivalent d’un tsunami, dont ils ne se remettent que lentement.

Et le bêchage est mauvais pour la fertilité du sol ?

Tout à fait. De nombreuses études scientifiques révèlent que les sols retournés renferment beaucoup moins de vers de terre, de bactéries et d'autres organismes que les sols laissés au repos. Or, ce sont précisément ces organismes qui transforment les résidus végétaux en humus fertile et libèrent les nutriments pour que les plantes puissent les absorber.

Mais le sol ne se tasse-t-il pas si l'on ne le retourne plus ?

Dans un sol fertile non bêché, ce sont justement les vers de terre qui évitent le tassement. Ils creusent des galeries de plusieurs mètres, qui aèrent le sol, facilitent l'infiltration de l'eau et permettent aux racines des plantes de pénétrer plus facilement en profondeur. Charles Darwin, qui a découvert le principe de l'évolution, les appelait les « plus précieux alliés des agriculteurs ». Il y a plus de 100 ans, il avait déjà compris qu’ils sont essentiels pour un sol fertile.

Qu'en est-il des mauvaises herbes ? Si on ne retourne pas la terre, ne se mettent-elles pas à proliférer ?

Il faut changer notre façon de jardiner. Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, on ne laisse jamais le sol « à nu », même entre les plantes utiles. Soit on le recouvre d'une couche de paillis, composée par exemple de tontes de gazon, de feuilles mortes ou de déchets de jardin broyés, soit on sème entre les tomates, les concombres et le reste des plantes comme le trèfle, le lupin et la moutarde jaune, pour n'en citer que quelques-unes. À l'instar d'une couche de paillis, ces plantes recouvrent le sol, si bien que les mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et poussent moins bien. En plus, elles aèrent le sol à l’aide de leurs racines et servent de paillis une fois coupées. Et nombre de ces plantes qu’on appelle « engrais vert » enrichissent le sol en nutriments par l'intermédiaire de leurs racines.

Même si on couvre toujours le sol d’une couche de paillis ou d’engrais vert, il peut s'avérer nécessaire de le travailler de temps en temps. Il est conseillé de ne travailler que la surface, dans la mesure du possible. Une méthode consiste à aérer la couche supérieure du sol avec un cultivateur. Il s'agit d'un outil de jardinage doté de dents incurvées vers le bas. Cet outil permet aussi de retirer les mauvaises herbes et d'intégrer du compost en surface. Pour ameublir la terre en profondeur, il est possible d'utiliser un désherbeur à crochet. Cet outil est doté d’une grosse dent et retourne davantage le sol que le cultivateur, tout en conservant sa stratification. Enfin, il est possible de piquer le sol à l’aide d'une fourche sans le retourner. En effectuant un mouvement de va-et-vient, on ameublit le sol. Cela permet d’extraire les mauvaises herbes tenaces, comme le chiendent, avec leurs racines. Pour que le sol reste bien meuble, veillez à ne pas marcher sur les parterres, surtout quand le sol est mouillé !

Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Édition: Michèle Weber/FNR
Traduction: Nadia Taouil (t9n)

Infobox

Quellen

Aussi dans cette rubrique

Ziel mir keng! – de Science check Comment se développe un cancer et comment notre corps le combat

Quand un cancer apparaît, nos cellules se mettent à dérailler. Pourquoi frappe-t-il des gens aux modes de vie sains ? Qu’est-ce qui le rend si dangereux ? Et quelles sont les chances d'en guérir ?

Des cellules qui échappent à tout contrôle Annonce brutale d’un cancer : quand le corps devient une menace

Nous expliquons comment le cancer se développe, ce qui le rend si dangereux, comment il peut être traité et où en est aujourd’hui la recherche sur le cancer.

FNR
Technologies Ordinateurs quantiques : la sécurité de nos mots de passe est-elle menacée ?

Ils n’en sont qu’à leurs débuts, mais le compte à rebours a commencé. Comment les chercheurs, les gouvernements et les entreprises comptent protéger les données contre les attaques quantiques.

FNR, SnT