(C) Michel Brumat/University of Luxembourg

Roman Kräussl de la Luxembourg School of Finance

Les résultats de nouvelles recherches menées par la Luxembourg School of Finance (LSF) de l'Université du Luxembourg suggèrent qu’il est probablement trompeur de penser qu’investir dans des fonds de capital-investissement permet d’obtenir des rendements plus élevés. Ces résultats remettraient ainsi en question leur popularité croissante auprès des investisseurs.

De nombreux investisseurs pensent qu’investir dans des fonds qui achètent des sociétés non cotées en bourse (ce qu’on appelle des « fonds de capital-investissement ») plutôt que dans les autres peut générer un plus haut rendement. Les fonds de capital-investissement ont gagné en popularité récemment auprès de grandes institutions (notamment de fonds de pension et de compagnies d’assurance) et d’individus aisés qui cherchent à maximiser leurs rendements dans une période où les taux d’intérêt sont faibles. Mais ont-ils tort?

Les études existantes sont sujettes à des erreurs systématiques

D’anciennes études universitaires suggéreraient que non, mais le nouveau travail de recherche mené par Roman Kräussl de la LSF, Narasimhan Jegadeesh (Goizueta Business School, Emory University et NBER) et Joshua M. Pollet (College of Business à l’University of Illinois à Urbana-Champaign) sème le doute.

« Les études existantes sont sujettes au biais de sélection », a expliqué Roman Kräussl. « Elles reposent sur des informations communiquées par les partenaires généraux des fonds ou par de grands investisseurs, qui n’ont souvent pas les mêmes expériences que l’investisseur typique en capital-investissement. Nous avons trouvé un moyen d’éviter ce biais. »

Presque aucune différence par rapport à l'indice boursier normal

Roman Kräussl et ses collègues ont analysé la performance boursière des fonds détenteurs de portefeuilles de sociétés de capital-investissement. Il s’agit d’une évaluation fiable du rendement des placements en capital-investissement, étant donné que les prix des actions de ces sociétés fluctuent en fonction de la performance de leurs portefeuilles d’investissement.

Il en ressort que les prévisions de la performance à long terme des placements en capital-investissement diffèreraient à peine de celle des indices boursiers normaux (entre -0,5 et +2,0 pour cent). En d’autres termes, les rendements attendus sont très similaires à ceux des titres cotés sur les grandes bourses. Il a par ailleurs été constaté que le risque systématique des start-ups (c’est-à-dire des placements en capital-investissement) était similaire à celui des investissements dans les marchés d’actions cotées des petites et moyennes entreprises.

Auteur: University of Luxembourg
Photo: Romain Kräussl © Michel Brumat/University of Luxembourg

Infobox

Publication

 

« Risk and Expected Returns of Private Equity Investments: Evidence Based on Market Prices », Jegadeesh, Kräussl et Pollet a été accepté pour publication dans la revue The Review of Financial Studies. Un résumé est téléchargeable.

 

Contact

 

Dr Roman Kräussl, T. +352 46 66 44 5442, E. roman.kraussl@uni.lu

 

Aussi intéréssant

Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembou...

Startup Investify Investir en fonction des intérêts

Déterminer librement l’investissement qui nous convient en passant uniquement par une application mobile : tel est le pr...

Aussi dans cette rubrique

Finances et fiscalité Charge fiscale et pouvoir d'achat : notre système fiscal est-il équitable ?

Malgré les baisses d'impôts depuis le 1er janvier 2024, les demandes de réformes fiscales et d'allègements supplémentaires ne faiblissent pas. Interview avec une chercheuse sur l'équité fiscale.

Lindsay B. Flynn
Housing policy Expensive housing in Luxembourg: a social explosive

Extreme rents, property prices, loan instalments: Housing is becoming an existential issue for more and more people. Prof Lindsay Flynn from the Uni. of Luxembourg on housing policy and its impact.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in economics: Research in Luxembourg on gender differences in the labour market

Economist Dr. Eva Sierminska comments on the Nobel laureate's work, which is related to her own research at LISER.

smartwielen.lu
Aide à la décision Comment fonctionne smartwielen.lu ? La science derrière l'outil en ligne

Les électeurs découvrent, à l'aide d'un questionnaire, dans quelle mesure leurs orientations politiques correspondent à celles des partis et des candidats. Les mathématiques en fournissent la base.