Social distancing

Adobe Stock

Au cours des différentes phases de la pandémie de Corona, nos interactions sociales et nos modes de contact n'ont cessé de changer. Nous avons régulièrement fait des enquêtes sur science.lu à ce sujet. Dans la phase actuelle, il est également intéressant pour les chercheurs de savoir combien de contacts les Luxembourgeois ont en moyenne. 

Plus précisément, l'objectif est de quantifier le nombre de contacts moyens de la population à différents moments et de les comparer aux études et résultats antérieurs. Ces données sont importantes pour inclure dans les prévisions, pour générer de meilleures statistiques, pour mieux comprendre la propagation du virus et les effets des différentes interventions. Actuellement, il est particulièrement intéressant de comprendre l'interaction entre l'immunisation croissante de la population (vaccinée ou guérie) et l'augmentation des contacts sociaux. 

L'étude a déjà donné lieu à une publication scientifique dans la revue Plos One. 

Ici le lien vers l'enquête (Surveymonkey).

L'étude a été menée régulièrement depuis le début de la pandémie pour suivre les changements de comportement au cours des différentes phases de la pandémie de coronavirus. Pour que les résultats puissent être comparés de manière appropriée, les questions restent les mêmes dans les différentes phases.

L'enquête est anonyme et prend moins de deux minutes à compléter. Des informations sur le sexe, l'âge et la nationalité sont demandées, mais aucune autre information personnelle. Les résultats de l'enquête peuvent être transmis aux instituts de recherche, bureaux de statistique et ministères luxembourgeois pour analyse.

Merci pour votre participation !

Auteurs de l'enquête : Joël Mossong, Ardashel Latsuzbaia
Rédaction : Michèle Weber, Melanie Reuter, Jean-Paul Bertemes (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à la science - février 2026

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts du calendrier des événements de science.lu.

Take Off Challenge to do yourself Challenge: Can you shatter a wine glass with your voice?

A myth - or can it really be done? With the right resonance frequency and a powerful voice, it’s possible! Precision, acoustics, and physics come together in a spectacular challenge.

FNR, ALF
Take Off – Season 3 Take Off Season 3: Lift-Off! Lucie and Joseph’s first interview together

Ready for a fresh dose of science and creativity? Discover our exclusive interview with Lucie Zeches and Joseph Rodesch from the Take Off Science Challenge Show!

FNR, ALF