Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- décembre 2021

Des chercheurs au Luxembourg ont identifié des pistes thérapeutiques pour prévenir l’hyper-inflammation causée par le COVID-19. Apprenez-en plus dans notre tour des actualités de la recherche.

Un excellent mentor FNR Awards 2021 : « Travailler avec mes étudiants est vraiment la plus belle partie de mon travail »

Le directeur du C2DH de l'Université du Luxembourg reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - octobre 2021

Peut-on diagnostiquer la COVID-19 par une simple analyse de voix? Découvrez où en est la recherche sur ce sujet et bien d’autres dans notre tour d’actualités de la recherche au Luxembourg.

Exposition Légionnaires Des héros de guerre et des perdants de la société : un regard derrière le mythe de la Légion étrangère

Jusqu'à la fin du mois de novembre, une exposition au Musée Dräi Eechelen est consacrée à l'histoire des légionnaires étrangers du Luxembourg.

« A Colônia Luxemburguesa » Aidez à reconstruire notre histoire industrielle!

Partagez vos témoignages, archives et documents privés pour un projet transmédia qui nous invite à découvrir un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs.

Nina Janz
History of Justice Hunting for documents promising new insights into Luxembourg’s history.

What can the past tell us about the present and future? Nina Janz gives insights into her work as a Research Associate at the Centre for Contemporary and Digital History (C²DH).

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History La recherche numérique et le transfert de connaissances au C2DH

Le C2DH est un centre de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg, qui met l'accent sur les méthodes de recherche numériques et le transfert de connaissances innovant.

Ranke.2
Googler admis ? Comment contrôler la fiabilité de sources historiques (numériques) ?

Une plateforme d’apprentissage montrant comment les sources historiques numériques doivent être évaluées et utilisées de manière critique, est dès maintenant consultable en ligne.

Research trends Herméneutique numérique – Une mise à jour de la pensée critique au sein des sciences humaines

L’herméneutique est une méthode fondamentale utilisée par les historiens depuis environ 150 ans.