Adobe Stock

Le sperme est un mélange de diverses sécrétions fabriquées dans des glandes du corps masculin.

Note de la rédaction : cet article est une version légèrement adaptée d'un article publié en luxembourgeois dans notre rubrique Mr Science.

Le sperme contient en effet des nutriments importants pour l'organisme, tels que des molécules de protéines. Mais ces dernières sont présentes en faible quantité. Elles ne représentent qu'environ 5 % de l'éjaculat. C'est loin d'être suffisant pour produire un effet perceptible. Il en va de même pour d'autres éléments comme le calcium, le magnésium ou le zinc.

Quels sont les principaux composants du sperme ?

Outre les protéines et les oligo-éléments mentionnés, il contient notamment des acides aminés, de l'acide citrique, divers types de sucres, des hormones ainsi que de la spermine – une substance produite dans certaines cellules du corps, découverte initialement dans le sperme. Mais le principal constituant est l'eau, qui forme bien plus de 90 % du liquide séminal. Les spermatozoïdes eux-mêmes ne représentent qu'à peu près 0,5 % du sperme.

Même si les nutriments sont insuffisants, le sperme a-t-il néanmoins des bienfaits ?

Certaines études décrivent de tels effets. Des chercheurs américains ont par exemple cherché à savoir si un contact répété avec le sperme avait une influence sur le psychisme des femmes. Ils ont découvert que les femmes dont les partenaires n'utilisent pas de préservatif lors des rapports sexuels sont moins susceptibles de souffrir de dépression que les autres. Toutefois, le sexe oral n'était pas au centre de ces études. Par ailleurs, l'interprétation des résultats de l'étude est controversée. L'effet positif sur le moral pourrait provenir de l’intimité physique, indépendamment du sperme – mais ce point n'a pas été étudié.

À l'inverse, le sperme peut-il être dangereux ?

En temps normal, non, à condition que les deux partenaires sexuels soient en bonne santé. En effet, les rapports vaginaux ou anaux, mais aussi les rapports oraux peuvent être à l’origine de bien des maladies sexuellement transmissibles. Vous trouverez plus d'informations sur www.safersex.lu.

Infobox

Le processus de production des spermatozoïdes

Le sperme est un mélange de diverses sécrétions fabriquées dans des glandes du corps masculin. Près d’un cinquième provient de la prostate, sous la forme d'une sécrétion assez riche en sel, qui assure une grande mobilité des spermatozoïdes. Ces spermatozoïdes, qui contiennent le matériel génétique de l'homme, se forment dans les testicules, avant d'arriver à maturité dans les épididymes. Mais l’essentiel du sperme provient des vésicules séminales, qui se trouvent juste à côté de la prostate. Elles produisent entre autres du fructose, qui sert de source d'énergie pour garantir la mobilité des spermatozoïdes. Le résultat de ce mélange est un liquide blanc-jaunâtre, visqueux et légèrement alcalin, dont quelques millilitres – soit environ une cuillère à café – sont expulsés de l'urètre au niveau du pénis pendant l'éjaculation. Mais une goutte peut contenir plusieurs centaines de millions de spermatozoïdes filiformes.

Auteur: scienceRELATIONS (Ralf Butscher)
Édition: Michèle Weber (FNR)
Traductrice: Nadia Taouil (t9n)

Infobox

Sources

Aussi dans cette rubrique

Ziel mir keng! – de Science check Comment se développe un cancer et comment notre corps le combat

Quand un cancer apparaît, nos cellules se mettent à dérailler. Pourquoi frappe-t-il des gens aux modes de vie sains ? Qu’est-ce qui le rend si dangereux ? Et quelles sont les chances d'en guérir ?

Des cellules qui échappent à tout contrôle Annonce brutale d’un cancer : quand le corps devient une menace

Nous expliquons comment le cancer se développe, ce qui le rend si dangereux, comment il peut être traité et où en est aujourd’hui la recherche sur le cancer.

FNR
Technologies Ordinateurs quantiques : la sécurité de nos mots de passe est-elle menacée ?

Ils n’en sont qu’à leurs débuts, mais le compte à rebours a commencé. Comment les chercheurs, les gouvernements et les entreprises comptent protéger les données contre les attaques quantiques.

FNR, SnT