(C) science.lu

L’éternuement est un mécanisme naturel de défense de notre corps. Vu que nous inspirons le plus souvent par le nez, ces voies aériennes sont couvertes par un tapis de mucus. Ainsi, les petites particules qu’on inspire, comme la poussière, les microbes ou le pollen, sont piégées dans cette substance gluante.

Avant qu’elle ne puisse nous encombrer les poumons, nous pouvons nous en débarrasser en nous mouchant le nez. Et lorsque le mucus est soudainement surchargé en particules, nous éternuons ! Le mucus est alors arraché et évacué des voies aériennes par l’air qui est envoyé à 150 – 200 km/h à travers le nez ! 

Pour notre cerveau, un éternuement n’est pas facile à coordonner ! Lorsque le mucus est surchargé en particules étrangères, le nez envoie un message au cerveau pour lui demander de s’en débarrasser ! Le cerveau commande alors aux poumons d’inspirer très rapidement 2,5 litres d’air ! Puis, la trachée se ferme et nous empêche pendant un bref instant de respirer. Les muscles abdominaux se contractent et établissent ainsi une très haute pression dans nos poumons. Lorsque la trachée s’ouvre, l’air piégé dans les poumons est libéré explosivement et est projeté par la bouche à cette vitesse phénoménale ! Atchoum !

Auteur :  Corinne Kroemmer

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?