A vos maths, prêts, partez !
Maach Mat(h) est un concours international de mathématiques auquel participent des élèves de Belgique, de Suisse, de France, d’Italie et du Luxemburg. La formule a ceci de particulier : lors du rallye mathématique transalpin (RMT), comme l’on l’appelle dans les autres pays, les mathématiques deviennent un sport d’équipe. En effet, ce ne sont pas des élèves qui concourent à titre individuel, mais des classes entières provenant de l’enseignement fondamental et secondaire qui tentent de résoudre ensemble les épineux problèmes qui leur sont proposés.
Rallye en trois étapes
Le travail de groupe est donc essentiel à l’occasion de Maach Mat(h) qui accueille chaque année environ 3000 classes, dont près de 250 du Luxembourg. A cet égard, il faut noter que l’on y joue aux mathématiques en trois étapes et que les trois meilleures équipes des deux premières phases se qualifient pour la finale nationale.
Tension et suspense sont au rendez-vous, car chaque équipe ne dispose que de 50 minutes par épreuve pour parvenir à la solution correcte. Cela exige à la fois discipline, concentration et communication, d’autant plus que les réflexions qui conduisent à la solution doivent être représentées avec la plus grande précision.
Temps forts de l‘année
Première manche : février
Deuxième manche : avril / mai
Finale: juin / juillet
Qu’est-ce qui est encore important à part cela ?
Étant donné qu’il s’agit d’un concours international, un jury composé de membres de tous les pays participants élabore les problèmes à résoudre et évalue ensuite les solutions. Afin que le plaisir ne reste pas un vain mot, l’on ne proclame que les trois meilleures classes par année. Pour les autres, c’est l’adage olympique bien connu qui prévaut : l’important est de participer ! Ou plus simplement : maach mat(h).
Lien
Infobox
L‘idée du rallye math est née en Suisse voici 20 ans, et le Luxembourg y participe depuis 1998. Si l’on comptait près de 120 classes luxembourgeoises au tout début, l’on peut constater que ce nombre a doublé entre-temps. Pas étonnant car, bien que Maach Mat(h) ait un rapport avec l’école, ce rallye est complètement différent. Les pistes menant vers la solution n’ont pas été pratiquées en classe, les élèves doivent développer, en toute autonomie et avec créativité, des stratégies en vue de résoudre des problèmes complètement inconnus et ouverts.
-
Toutes les classes de la 3ème à la 8ème année peuvent participer.
-
L’important, c’est l’esprit d’équipe, car il s’agit de trouver ensemble des solutions en faisant une utilisation active et créative des mathématiques.
-
Principe : quelques classes gagneront, mais aucune ne perdra.
Groupe Maach Mat(h)
Bureau régional Centre Wallis
2, rue Fort Wallis
L - 2714 Luxembourg
Email: maachmath_at_education.lu