Mettre la main à son propre avenir avec responsabilité

Plus personne ne peut sérieusement remettre en doute l’importance de l’utilisation responsable de la nature et de l’environnement. Et il est tout aussi clair pour la plupart d’entre nous qu’il est « grand temps que l’on fasse enfin quelque chose ». A un détail près : qui est ce « on » ?

Maarkollef Niederanven y apporte une réponse claire et nette : « on », c’est nous tous. Fidèles à ce mot d’ordre, les activités de l’établissement pédagogique s’orientent vers ceux à qui appartient le monde de demain : les enfants. Ici, on les amène vers la thématique par l’intermédiaire d’une approche pratique de la technique correspondante, et on leur permet de faire l’expérience directe de la nature dans le jardin de l’école ou lors d’excursions.

Être curieux et le faire soi-même

A Maarkollef, les classes ainsi que les groupes d’enfants et de jeunes peuvent presque tout apprendre et expérimenter autour de la question du « développement durable ». En effet, pas besoin de lever le doigt à Niederanven, car ici l’on a opté pour la pratique et on y va franchement. Les enfants mettent la main à la pâte et font leurs propres expériences. En fin de compte, il s’agit d’éveiller la curiosité ainsi que l’esprit de la recherche.

Temps fort

L’eau constitue un thème central. Ce n’est pas pour rien que la terre est appelée la « planète bleue », et nul ne doute de l’importance de l’eau pour l’humanité. Il s’agit de montrer ce que l’eau peut faire et toutes les choses qui contiennent de l’eau.

Ainsi, les enfants apprennent par exemple au moyen d’une bouteille quelle pression l’eau peut produire ou ce qui peut résulter d’un mélange d’eau et d’huile. Ou encore qu’il n’y aurait pas de papier sans eau. Cette expérience est rendue possible grâce au propre atelier didactique ainsi que l’exposition consacrée à ce thème. Tous les sens sont mis en éveil, la parole est vécue, l’élément plaisir lié à la thématique est pris très au sérieux à Niederanven.

L’objectif est de créer, à travers un mélange de jeux et d’apprentissages, une prise de conscience qui survivra à l’atelier en question et qui constituera le début d’une confrontation responsable avec la nature, l’environnement et, par la même occasion, avec son propre avenir.

Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?

L’eau n’est pas la seule thématique par rapport à laquelle le Maarkollef transmet le message de la durabilité selon lequel il ne peut pas être question d’avenir si la mentalité encore très répandue du « après moi le déluge » persiste. La biodiversité, en d’autres termes la diversité naturelle, est aussi inscrite au programme, ce qui permet d’apprendre comment conserver celle-ci. La nature à l’air libre ne constitue-t-elle pas le cadre parfait pour cette approche ?

La confrontation pratique avec les techniques n’est pas en reste : à Niederanven, les garçons et les filles peuvent les expérimenter à cœur joie, le tout de manière responsable évidemment.

 

Photo: © Maarkollef

Infobox

Maarkollef en quelques faits

Lorsqu’elle créa le Maarkollef en 1999, la municipalité de Niederanven entendait combler une lacune dans l’offre éducative : l’approche pratique en prise directe avec la nature et la technique. Aujourd’hui, l’on peut affirmer que l’expérience est réussie, car ce n’est pas pour rien que l’établissement fut distingué en 2009 par le FNR pour l’excellence de son travail de promotion de la culture scientifique. Pas étonnant, car l’on met les enfants directement en contact avec des thèmes scientifiques dans l’atelier didactique et l’on rend le tout appétissant aussi bien dans le jardin de l’école que dans la cuisine. En collaboration avec l’Université de Luxembourg et d’autres partenaires, l’offre est étendue en permanence.

En un aperçu

  • Vivre et mettre la durabilité en pratique, apprendre l‘avenir

  • Eveiller la curiosité pour la nature et la technique

  • Les classes ainsi que les groupes d’enfants et de jeunes sont bienvenues

Contact

Michèle Goedert

1, rue de Larochette

L-6150 Altlinster

T: +352 78 05 31

Email: michele.goedert_at_education.lu
 

Aussi dans cette rubrique

group of young people
Construire, apprendre, grandir Former les dirigeants numériques du futur

La Luxemburg Tech School (LTS) offre des cours hebdomadaires gratuits permettant à des élèves à partir de 12 ans de se familiariser avec la technologie et de concrétiser cet apprentissage.

LTS
Kids Life Skills
Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's Academy au Luxembourg.

Kinder im Wald
activités-nature pour les enfants âgés de 3 à 12 ans Le centre nature à Kockelscheuer offre aux élèves la possibilité d'explorer la nature avec leurs cinq sens

Dans le centre nature Haus vun der Natur, activités-nature propose des activités pédagogiques dans une mini-ferme, dans un jardin pédagogique, dans la forêt et à proximité d'un étang.

Wëssensatelier
Le monde de la technologie pour les enfants âgés de 8 à 12 ans Le Wëssens-Atelier propose des ateliers dans les disciplines MINT

Dans divers lycées au Luxembourg, les enfants peuvent assister l'après-midi à des ateliers dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).