Bewerbungen müssen bis zum 13. Dezember 2021, 14:00 Uhr MEZ eingehen (auf Englisch).

Vous êtes-vous impliqué dans l'introduction de faits scientifiques dans le débat public, en expliquant des découvertes scientifiques au public dans leur contexte ? Ou en combattant les fake news par des faits scientifiques ? Alors postulez ou nommez quelqu'un que vous connaissez ou toute une équipe pour le nouveau prix « Science for Society » !

Le prix « Science for Society » récompensera un projet, une action ou un ensemble d'activités ayant permis au grand public

  • de révéler, expliquer et mettre en contexte les preuves scientifiques dans le débat public et/ou
  • de comprendre et de développer une pensée critique basée sur des faits scientifiques et/ou
  • de démystifier les fake news ou communications associées et liées à des enjeux sociétaux grâce à une démonstration scientifique et/ou des efforts de communication exceptionnels.

Le prix a été introduit par la fondation « Science for Society » avec le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR).

Que peut-on gagner ?

Le nouveau prix s'élève à 5 000 euros. Les lauréats recevront leur prix par la fondation Science for Society lors d'une cérémonie spéciale et la fondation Science for Society et le FNR vont promouvoir et rendre visible les lauréats et leurs réalisations.

Jusqu'à quand peut-on postuler ?

Les candidatures doivent être reçues avant le 13 décembre 2021, 14h00 CET (en anglais).

Plus d'informations et formulaires de candidature sur le site internet du FNR.

Qui peut postuler ?

Les candidats éligibles sont des individus ou une équipe (scientifiques, enseignants, etc.), ainsi que des institutions, des associations à but non lucratif ou des fondations qui ont contribué à renforcer des débats publics au Luxembourg qui sont fondés sur des preuves scientifiques.

Les candidats peuvent être proposés pour le prix par un tiers, avec l'approbation préalable du ou des candidats.

Les projets soumis doivent avoir eu lieu au Luxembourg avant le délai de soumission des propositions. Les projets peuvent être finalisés (pas avant mai 2020) ou toujours en cours. Seuls les résultats obtenus avant le délai de soumission seront pris en considération.

Selon quels critères les candidatures sont-elles évaluées ?

Un jury évaluera l'impact du projet/initiative/activité sur le renforcement des débats publics fondés sur des preuves scientifiques, en tenant compte des aspects suivants :

  • Créer une perspective scientifique sur un enjeu de société
  • Utiliser les preuves scientifiques de manière claire, appropriée et efficace vis-à-vis du grand public
  • Lutter contre les idées reçues ou les fake news présentes dans le débat public
  • Qualité générale du projet/initiative/activité

Le prix sera attribué au lauréat lors d'un événement qui sera organisé en février 2022 (au plus tard) avec le lauréat (ou l'équipe lauréate) et un représentant de la Fondation de Luxembourg et du FNR.

Le Prix Science for Society est une initiative de la Fondation Science for Society, sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, avec le soutien du FNR.

Auteurs : Science for Society, Fondation de Luxembourg, FNR
Éditeurs : Michèle Weber (FNR)

Infobox

À propos de la fondation « Science for Society »

La fondation Science for Society Foundation soutient des organisations et des projets visant à communiquer des informations scientifiques impartiales aux leaders d'opinion et au grand public. La Fondation cible particulièrement son soutien dans les domaines scientifiques dans lesquels l'information a tendance à être biaisée en raison d'agendas politiques ou de contenu émotionnel, tels que les questions d'environnement, de santé ou de développement durable. Il envisage qu'une meilleure compréhension de la science dans des domaines qui sont importants pour la société favorisera des débats plus sains et des décisions politiques plus éclairées.

Über die Fondation de Luxembourg

La Fondation de Luxembourg a été créée en décembre 2008 par l'Etat luxembourgeois et l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Sa mission est de promouvoir l'engagement philanthropique privé. La structure a été mise en place pour répondre au besoin croissant d'un centre d'expertise en philanthropie au Grand-Duché de Luxembourg et pour encourager et faciliter les engagements philanthropiques pris par les particuliers et/ou les entreprises.

Aussi intéréssant

Scientist Medal Bianca Rita Pistillo from LIST rewarded for her outstanding conducting polymer research

It is one of the most prestigious awards in the worldwide advanced materials community that the young LIST researcher r...

Remarquable thèse de doctorat Prix Rolf Tarrach 2017 pour Mads Weber pour son travail sur les matériaux multifonctionnels

C'est la première fois que ce prestigieux prix est décerné à un doctorant du Luxembourg Institute of Science and Techno...

Björn Ottersten reçoit le prestigieux ERC Advanced Grant Qu’est-ce que le directeur du SnT va faire avec les 2.5 millions d’euros?

2,5 millions d'euros pour la recherche automobile à l'Université du Luxembourg: Björn Ottersten reçoit la bourse la plu...

Aussi dans cette rubrique

Sonification des données Esch2022: THE SOUND OF DATA – Science meets Music

Le Projet de Esch2022 s’apprête à transformer les données scientifiques en musique dans une approche innovante et expérimentale. Ce processus est connu sous le terme de « data sonification ».

Présentation de thèse en trois minutes Jeunes talents en communication dans la recherche luxembourgeoise

Cinq doctorants ont raflé des prix au concours 3MT (Three Minute Thesis). Certains proviennent en l’occurrence de la recherche en sciences cognitives et de l’ingénierie.

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : résistance aux antibiotiques

Le projet LUX:plorations de l'Université du Luxembourg passe au second tour ! Des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg.