© LIST
C'est la première fois que ce prestigieux prix est décerné à un doctorant du Luxembourg Institute of Science and Technology.
Le physicien Mads Christof Weber a remporté le « Prix Rolf Tarrach 2017 » pour sa remarquable thèse de doctorat en physique des matériaux.
Applications potentielles dans des domaines tels que la microélectronique
Pour son travail, Mads Weber s'est concentré sur les matériaux dits multifonctionnels, qui possèdent plusieurs propriétés fonctionnelles souvent couplées. Il explique : «Les matériaux multifonctionnels ont de nombreuses applications potentielles dans des domaines tels que la microélectronique, la technologie des capteurs et la technologie médicale. « Ils pourraient être utilisés pour concevoir des composants qui peuvent effectuer plusieurs tâches en parallèle, comme une puce informatique unique qui, en même temps, stocke et traite des données », explique-t-il.
Afin de mieux comprendre les causes physiques sous-jacentes à ces phénomènes, il a appliqué une nouvelle approche pour étudier les interactions entre la lumière et la matière et particulièrement l'influence du magnétisme sur la structure atomique.
Doctorant du LIST inscrit à l’Université du Luxembourg
C'est la première fois que ce prestigieux prix est décerné à un doctorant du LIST. Mads Weber a travaillé sur sa thèse, intitulée « Propriétés électroniques et structurelles des ferrites du bismuth et des terres rares » de 2013 à 2016 au LIST et était inscrit à la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication de l'Université du Luxembourg. Il était supervisé par le directeur du département MRT et FNR PEARL, le Professeur Jens Kreisel.
« Un représentant de la jeune génération de chercheurs issus du Luxembourg »
Weber, âgé de 31 ans, et qui, en mars 2017, a commencé à travailler en tant que chercheur en post doctorat à l'ETH Zürich en Suisse, est très heureux de recevoir le prix : « Je suis profondément honoré de recevoir le « Prix Rolf Tarrach ».
Il continue : « Le prix est la reconnaissance la plus élevée possible de la valeur du résultat scientifique de ma thèse et de mes compétences en tant que chercheur. Après avoir quitté le Luxembourg, le prix confirme mon sentiment d’être un représentant de la jeune génération de chercheurs issus du Luxembourg. Je suis fier de faire partie de cette génération de chercheurs et de scientifiques formés au Luxembourg. »
Félicitations chaleureuses du LIST
Le LIST félicite chaleureusement Mads Weber pour cette récompense. Ce prix témoigne également de l’excellence de la recherche menée au LIST.
Le prix de la meilleure thèse de doctorat au Luxembourg est doté de 10 000 euros et est accordé par les « Amis de L'Université ". Mads Weber a reçu ce prix en présence de Rolf Tarrach, ancien président de l’Université, lors d'une cérémonie présidée par Erna Hennicot-Schoepges, présidente de l'association, le 11 juillet 2017 à la Chambre de Commerce du Luxembourg.
Auteur : LIST
Éditeur : Michèle Weber (FNR)
Photo : LIST