Matériel nécessaire

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Matériel nécessaire

Cycle : 3 – 4

Durée : 20 min préparation; plusieurs jours d‘Observation

Dernière mise à jour: 11.03.2024

Déroulement

Afin de vous familiariser avec le déroulement de l’expérience et le matériel, il est important que vous réalisez l’expérience une fois avant le cours.

Vous souhaitez que vos élèves documentent l‘expérience ? À la fin de cet article (au-dessus de la boîte à infos), vous trouverez une fiche de recherche (PDF avec deux pages DIN A4), qui pourrait être utile à vos élèves.

Étape 1 : Posez une question et émettez des hypothèses

La question que vous abordez dans cette unité est la suivante: Qu’advient-il de l’eau qu’une plante absorbe ?

Proposition d’introduction : Demandez aux élèves ce dont une plante a besoin pour vivre. Une fois qu’ils·elles ont cité l’eau, demandez-leur comment la plante absorbe l’eau. Demandez-leur également si elle l’évacue à nouveau et de quelle manière.

Laissez les élèves énoncer leurs hypothèses (affirmations, suppositions). Dessinez notez vos propositions. Partagez-les avec la classe et motivez vos réflexions. Notez les hypothèses au tableau. À ce stade, le fait de trouver la bonne réponse est secondaire. Il s’agit plutôt de développer des idées et de découvrir ce que les élèves savent déjà.

Hypothèses possibles :

  • L’eau est absorbée par les racines.
  • L’eau reste dans la plante.
  • L’eau reste dans les feuilles.
  • La terre absorbe l’eau.
  • L’eau est évacuée par le tronc.
  • L’eau s’évapore par les feuilles (Vous vérifierez cette hypothèse dans l’expérience.)

Demandez aux enfants s’ils ont une idée comment tester la ou les hypothèses à l’aide d’une expérience. Pour les guider vers l’expérience proposée, vous pouvez aussi leur montrer le matériel de l’expérience.

Étape 2 : Réalisez l‘expérience

Pour savoir si l’eau absorbée par une plante s’évapore par les feuilles, vous emballerez ensemble quelques feuilles de plantes de manière hermétique dans un

sac en plastique et observez ce qui se passe. (Si une autre hypothèse selon laquelle la plante évacue l’eau par le tronc est formulée, vous pouvez aussi emballer une branche sans feuilles ou recouvrir un morceau de tronc d’un fi lm plastique.)

Suivez chaque étape avec les enfants mais laisse-les réaliser l’expérience eux-mêmes :

  1. Identifiez un arbre ou une haie à proximité de l’école qui se prête bien pour l’expérience (une branche feuillue doit être facilement accessible pour les enfants) ou utilisez une plante d’intérieur.
  2. (Arrosez la plante d’intérieur)
  3. Enfilez le sac en plastique sur quelques feuilles d’une branche et attachez-le hermétiquement (dans la mesure du possible) avec du ruban adhésif, un élastique ou une ficelle.
  4. Contrôlez le sac en plastique après une ou plusieurs heures, puis après un, deux et trois jours.
Attacher le sac en plastique hermétiquement sur quelques feuilles d’une branche

Étape 3 : Observez ce qui se passe

partir de quand un résultat est-il perceptible ? Qu’observent les enfants ? Leurs observations leur permettent-elles de déduire de quelle façon la plante évacue  l’eau ?

L’eau évaporée devrait être visible dans le sac plastique après un certain temps.

Dessinez et annotez vos observations régulières. Discutez.  

Évaporation visible après un certain temps

Étape 4 : Expliquez le résultat

Les arbres et autres plantes absorbent l’eau par les racines et la font remonter vers les feuilles par de fi ns vaisseaux (xylèmes). L’eau s’échappe et s’évapore (transpiration) au niveau des feuilles. L’arbre rejette ainsi dans l’atmosphère 95 % de l’eau puisée dans le sol par les racines. Dans notre expérience, l’eau évaporée se condense et s’accumule dans le sac en plastique. En d’autres termes, l’eau qui s’évapore – un phénomène invisible – s’accumule sur la paroi intérieure du sac en plastique sous la forme de gouttes visibles.

Vous trouverez une explication détaillée et des infos supplémentaires dans l’infobox.

Remarque : en tant qu’enseignant, vous ne devez pas nécessairement, dans un premier temps,  connaître toutes les réponses et explications. Dans cette rubrique « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », il s’agit avant tout de familiariser les élèves à la méthode scientifique (question - hypothèse- expérience - observation/conclusion) afin qu’ils apprennent à l’utiliser de façon autonome. Vous pouvez, dans un deuxième temps, chercher ensemble la (les) réponse(s) / explication(s) dans des livres, sur internet ou en questionnant des experts.

Souvent, l’expérience et l’observation (étapes 2 & 3) font émerger de nouvelles questions. Prenez le temps de vous concentrer sur ces questions et de répéter les étapes 2 et 3 en prenant compte des nouvelles découvertes et des autres variables. 

Auteurs: Yves Lahur (SCRIPT), Michelle Schaltz (FNR), Insa Gülzow (scienceRelations)

Concept: Jean-Paul Bertemes (FNR), Michelle Schaltz (FNR); Joseph Rodesch (FNR), Yves Lahur (SCRIPT)

Révision: Marianne Schummer (SCRIPT), Olivier Rodesch (SCRIPT), Michèle Weber (FNR), Tim Penning (SCRIPT), Thierry Frentz (SCRIPT)

Traduction: Nadia Taouil (t9n)

Téléchargez cette description sous forme de projet de cours complet ou de version courte (sans les expériences étendues, les destinations et autres informations supplémentaires) en format PDF. Un journal de l'explorateur est également disponible, que tu peux imprimer pour tes élèves.

Infobox

Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.

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