MOAST Creative Studio

La culture populaire des années 1960, une histoire européenne

Le Professeur Andreas Fickers (Centre for Contemporary and Digital History, C2DH, Université du Luxembourg), la Professeure associée Sonja Kmec (Université du Luxembourg) et le Professeur Dietmar Hüser (Université de Sarrebruck) ont reçu un prix du Luxembourg National Research Fund (FNR) dans la catégorie « réussite scientifique exceptionnelle » pour leurs travaux intitulés « Transnational popular culture - Europe in the long 1960s ».

Les chercheurs remettent en question l’idée selon laquelle la révolution pop de cette époque serait uniquement d’origine américaine. À travers dix-sept projets de recherche, ils ont montré que l’Europe a joué un rôle bien plus important qu’on ne le pense dans la création et la diffusion de la culture populaire, qu’il s’agisse de musique rock et folk, de bandes dessinées, de télévision, de danse, de sport ou même de la fête foraine luxembourgeoise de la Schueberfouer.

Leur approche se distingue par sa dimension transnationale : chaque phénomène a été étudié au-delà des frontières, révélant comment la culture populaire circule, se transforme et s’adapte à différents contextes linguistiques et culturels.

L’équipe a également innové dans la diffusion de la recherche en créant une plateforme en ligne regroupant un blog, des podcasts et une exposition interactive, rendant la science plus accessible au grand public.

 

Pourquoi le jury a-t-il choisi ces candidats ?

The work of this research group must be seen as a massive step forward for the study of popular culture history in Europe more broadly.

Évaluateur

The most outstanding scientific achievement of Popkult60 is the usage of a digital medium (the web) to study older media.

Évaluateur

À propos des lauréats

Andreas Fickers est le directeur du centre de recherche interdisciplinaire C2DH à l’Université du Luxembourg. En collaboration avec le professeur Dietmar Hüser (Université de Sarrebruck), il a lancé le groupe de recherche Popkult60 co-financé par DFG et FNR et a occupé le poste de chercheur principal du côté luxembourgeois. Ce projet correspond parfaitement à son intérêt de longue date pour la recherche sur l'histoire des médias et des technologies, combinant un intérêt pour la dimension matérielle des dispositifs de communication et des médias avec l'appropriation culturelle et symbolique de ces technologies dans les pratiques quotidiennes.

Dietmar Hüser et professeur d'histoire contemporaine européenne à l'université de la Sarre. Sa participation en tant que porte-parole du projet Popkult60 du côté allemand découle de son intérêt de longue date pour la recherche sur la pertinence des phénomènes, des produits et des pratiques de la culture populaire pour les transformations sociales et politiques depuis les années 1850.

Sonja Kmec est Associate Professor en histoire luxembourgeoise et études culturelles à l’Université du Luxembourg.  Sa participation en tant que co-chercheur principal à Popkult60 s'inscrit dans le prolongement de son engagement en faveur d'une recherche interdisciplinaire et socialement pertinente sur l'histoire contemporaine du Luxembourg.

 

Voici un résumé de la cérémonie de remise des FNR Awards du 23 octobre 2025 :

Infobox

A propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis 2023, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Les demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

•             Outstanding Phd Thesis

•             Outstanding Scientific Achievement

•             Outstanding Mentorship

•             Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné cinq prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2026 peuvent être soumises dès fin décembre 2025 et jusqu'au 10 février 2026 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

Texte : Diane Bertel

Editrice : Michèle Weber (FNR)

Vidéo des lauréats : MOAST Creative Studio

Aussi dans cette rubrique

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2025 : Quand l’IA apprend à faire des compromis

Florian Felten reçoit un prix du FNR pour sa thèse de doctorat qui aide l'IA à comprendre des préférences, à faire des compromis et à travailler ensemble.

FNR
Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2025 : Décoder le langage pour mieux soigner

La luxembourgeoise Jill Kries reçoit un prix du FNR pour sa thèse de doctorat sur le traitement de la parole par le cerveau humain et ceci notamment chez des personnes âgées et des victimes d’AVC.

FNR
Journée internationale des femmes Portraits vidéo de six femmes dans la science au Luxembourg

Nouvelle édition de la série de vidéos « Women [& Girls] in Science » : 6 femmes, 6 disciplines scientifiques, 6 institutions et 6 parcours professionnels différents au Luxembourg.