(C) Uwe Hentschel
Par où commencer lorsqu'on souhaite en savoir plus sur une personne ? Il suffit parfois d'ouvrir un carton, comme l'a fait Elena Danescu. Sauf que, pour en apprendre plus sur Pierre Werner, il ne lui a pas fallu ouvrir qu'un seul carton !
Dans le cadre du projet de recherche « Pierre Werner et l’Europe » mené sur plusieurs années au Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE), l'économiste et son équipe interdisciplinaire ont ouvert au total 74 cartons et épluché leur contenu de manière systématique. « Et il s'agissait uniquement des cartons en lien avec le rapport Werner », explique Elena Danescu. Si elle avait voulu lire tout ce que Pierre Werner a consigné de son vivant, elle aurait dû compter quelque 130 caisses supplémentaires. L’homme a en effet minutieusement consigné la totalité de ses travaux, et ce, depuis 1938.
Des documents personnels vus et étudiés pour la première fois
« Il a tout préparé dans les moindres détails », raconte Elena Danescu au sujet de cet homme qui a vu le jour le 29 décembre 1913 dans la commune française de Saint-André-lez-Lille et qui est décédé au Luxembourg le 24 juin 2002. Durant sa vie, il a entre autres occupé les postes de ministre des Finances, de la Défense, de l’Extérieur, du Trésor et de la Culture, et a même été deux fois Premier ministre du Grand-Duché (de 1959 à 1974, puis de 1979 à 1984). En outre, c’est sous sa direction que la première tentative de réforme monétaire européenne a été lancée dès la fin des années 1960, sur la base du fameux rapport qui porte son nom.
Tout cela, tout le monde le sait. Toutefois, ce qu’on ne savait jusqu’ici qu’en partie, c’est ce qui avait été réuni dans les cartons, car les caisses remplies de classeurs provenaient toutes des archives personnelles de la famille Werner. « Pour ce projet, nous travaillons avec une grande quantité de “matière première” totalement inconnue. » Par « nous », Elena Danescu entend une petite équipe qui travaille sous la supervision d'un comité de direction scientifique. Elle nous explique que de grands spécialistes de l’intégration européenne font partie de ce comité de direction.
Pierre Werner a marqué le processus de la réforme monétaire de manière décisive
Comme l'a expliqué Elena Danescu, le travail de recherche se concentre essentiellement sur la dimension européenne des activités de Pierre Werner. Elle a elle-même réalisé des entretiens de l’ancien Premier ministre dans les années 90 et en a ainsi déjà appris beaucoup sur le rapport Werner. « Toutefois, jusqu'à présent, on en savait peu sur le rôle intellectuel fort que Werner a joué dans le rapport. Pierre Werner était un homme très réservé qui parlait peu de lui », ajoute-t-elle. Les archives de la famille Werner ont mis en lumière de nombreux aspects méconnus des décennies de dur labeur consacrées au projet européen.
Les documents des archives privées ont en effet montré que Pierre Werner n’était pas uniquement une tête dirigeante et l’homme qui a donné son nom au fameux rapport. Il a aussi marqué de manière décisive ce premier projet européen de réforme pour une monnaie commune, explique Elena Danescu. Elle se réfère au grand nombre de lettres qui le prouvent, mais aussi à la multitude de notes personnelles portant sur des dossiers bien spécifiques ou sur des lettres échangées. Pierre Werner a réussi à créer un consensus politique autour du rapport grâce à son réseau diplomatique.
Une vaste sélection de ces documents est désormais mise à la disposition du public grâce à une importante banque de données en ligne créée dans le cadre du projet de recherche. Outre les lettres originales, les transcriptions de discussions et les notes des archives personnelles qui ont été numérisées, la banque de données contient également de nombreux témoignages et entretiens.
Auteur: Uwe Hentschel
Photo: Uwe Hentschel
Infobox
Le 23 février 2016, le CVCE organise ensemble avec Robert Triffin International, la Pierre Werner Foundation et PIE Peter Lang International Academic Publishers une séance académique à la Fondation Universitaire à Bruxelles: "Pierre Werner and Luxembourg: a vision of Europe". Plus d'informations ici.
Livre du Projet Werner
En novembre 2013, le CVCE, l’université du Luxembourg, l’Institut Pierre Werner et la Triffin International Foundation ont participé à une conférence internationale organisée dans le cadre du projet Werner. Les résultats de cette conférence ont récemment été publiés dans un livre consacré à Pierre Werner et à son importance pour l’Europe, réalisé avec la contribution d’une trentaine d’auteurs.