
shotshop.com
Les cellules de ton corps qui donnent la couleur à tes cheveux vieillissent et cessent de fonctionner au fil du temps.
Note de la rédaction : cet article est une version légèrement adaptée d'un article publié en luxembourgeois dans notre rubrique Mr Science.
Les cellules de ton corps qui donnent la couleur à tes cheveux vieillissent et cessent de fonctionner au fil du temps. Elles ne sont alors plus en mesure d'introduire des pigments de couleur dans les cheveux qui poussent. Les pigments sont remplacés par de minuscules bulles d'air, qui donnent aux cheveux une apparence grise.
Et comment la couleur se forme-t-elle dans les cheveux ?
Les cellules qui fabriquent la couleur des cheveux sont appelées mélanocytes. Elles se situent à la racine des cheveux, à l'endroit où le cheveu se forme. Les mélanocytes produisent le pigment de couleur mélanine, qui s'incorpore dans les cheveux qui poussent.
Au fil du temps, l'activité des mélanocytes diminue. Ils commencent par produire moins de mélanine. Puis, ils cessent de fonctionner. Et ensuite, les cheveux blancs font leur apparition.
Pourquoi cela commence chez certaines personnes plus tôt et chez d'autres plus tard?
La baisse de productivité des mélanocytes peut avoir de nombreuses causes. La principale en est la prédisposition génétique. Tes parents et tes grands-parents ont-ils aussi eu des cheveux blancs jeunes ? Alors, il y a tout simplement une prédisposition dans ta famille.
Certaines personnes commencent à avoir des cheveux blancs dès l'âge de 20 ans. D'autres restent blondes, brunes ou noires jusqu'à un âge avancé. Tu trouveras peut-être cela injuste, mais c'est tout à fait normal.
La tête peut-elle se couvrir de cheveux blancs du jour au lendemain ?
C'est une rumeur tenace. Même si tous les mélanocytes cessent subitement de produire des pigments, les cheveux doivent d'abord sortir lentement de la racine. Le blanc devient visible progressivement, cela n’arrive pas du jour au lendemain.
Auteur: scienceRELATIONS/Hannes Schlender
Édition: Michèle Weber (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)
Infobox
outes les deux semaines, Mr Science répond à une question sur Eldoradio.