FNR
Finies la girouette et la grenouille : voici la pomme de pin. Un montage facile qui permet de prévoir la pluie ou le soleil à court terme.
Réalisation
Placer la pomme de pin sur la planche et fixer le carton derrière. Introduire l’épingle dans la pomme de pin de manière à ce qu’elle ne soit fixée qu’à une écaille et de manière parallèle en longueur. Une alternative consiste à fixer, à l’aide d’un morceau de scotch, un petit stick en bois ou un cure-dent à l’une des feuilles séminales (écailles), mais cela nécessite davantage de dextérité. Placer enfin l’ensemble du montage à l’extérieur et marquer la position de l’épingle sur le carton placé derrière.
L’hygromètre est terminé : en l’observant au cours des prochains jours, on verra que l’épingle se situe parfois au-dessous de la ligne tracée et parfois au-dessus de celle-ci. Plus l’épingle est basse, plus le temps sera beau. Si l’épingle est orientée vers le haut, il faut vraisemblablement s’attendre à ce qu’il pleuve.
Principe
Pour mûrir, les semences à l’intérieur d’une pomme de pin ont besoin de soleil et de chaleur : en cas de sécheresse, ses écailles sont ouvertes et les semences à l’air libre. En cas d’humidité ambiante élevée par contre, les écailles absorbent l’eau présente dans l’air. La face extérieure se met alors à enfler ; elle se gonfle et la pomme de pin se referme : les semences sont protégées de l’humidité et du froid. Cette information est utile : l’humidité élevée seule ne signifie pas nécessairement qu’il va pleuvoir, mais est un très bon indicateur, du moins sous nos latitudes.
Au quotidien
L’hygromètre le plus célèbre est sans doute la petite maison météorologique, une espèce d’hygromètre à cheveux. Des portes y sont encastrées à gauche et à droite : en cas de soleil, la figurine de la « dame soleil » apparaît, en cas de pluie, un homme avec un parapluie se montre. Les deux figurines sont fixées sur une plaque tournante qui est tractée dans une direction par une plume. A l’opposé se trouve une liasse de cheveux humains (le plus souvent). Tout comme la pomme de pin, les cheveux réagissent à l’humidité ambiante. Lorsqu’elle est élevée, la mèche est gonflée et le « bonhomme de pluie » sort de la petite maison. Lorsque l’humidité diminue, la mèche se resserre. La plaque de la maison qui y est fixée tourne : la figurine de l’homme disparaît dans la maison et la « dame soleil » apparaît à sa place.
Conseils
Le mieux est naturellement de placer la pomme de pin à un endroit protégé de la pluie directe, sans quoi le carton sera de suite trempé. On peut également bien sûr le plastifier.
Auteur: Jospeh Rodesch (FNR), Liza Glesener
Infobox
(par hygromètre à pomme de pin)
- 1 pomme de pin
- 1 longue épingle, ou alors un petit stick en bois ou un cure-dent
- un peu de carton
- 1 petite planche en bois
- 1 marqueur