FNR
L’hélicoptère en papier est copié de la nature et utilise exactement le même principe que les semences de tilleul ou d’érable qui tombent en décrivant des rotations.
Réalisation
Prenez une bande de papier, coupez-la et pliez-la comme indiqué sur le plan ci-joint (les lignes continues sont à couper, les lignes interrompues sont à plier). Afin de donner un certain poids à l’hélicoptère, fixez un trombone au pied plié. Vous pouvez bien entendu peindre l’hélicoptère afin de le décorer. C’est terminé, pour un vol de longue durée, laissez-le de préférence tomber d’une hauteur importante.
Principe
L’hélicoptère en papier vole selon le principe de l’autorotation : lorsqu’il tombe, l’écoulement d’air qui exerce une pression du bas vers le haut sur les pales de rotor les fait tourner.
Le trombone que vous placez sert à ce titre de centre de gravité : il assure que les pales de rotor, dirigées vers le haut, demeurent dans la bonne position. Après un vol en piqué pour débuter, l'hélicoptère commence rapidement à freiner sa chute puis à poursuivre son chemin en décrivant des rotations.
Les vrais hélicoptères utilisent en outre également le principe d’autorotation en cas d’urgence : il fut le dernier recours afin d’atterrir pour de nombreux pilotes.
Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Image: FNR
Infobox
(par hélicoptère)
- 1 feuille de papier
- 1 trombone
- 1 paire de ciseaux
- Éventuellement des crayons de couleur