(C) Paul Zimmer (Pins), Jean-Paul Bertemes (FNR), Freelens TV
La propulsion par réaction
La propulsion par réaction est une illustration du principe des actions réciproques (action-réaction) d‘Isaac Newton (physicien anglais, 1642-1726) : Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit de celui-ci une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé.
Exemples d’application du principe des actions réciproques :
- Si tu frappes un ballon à pieds nus, cela fait mal
- Si tu sautes d’un skateboard, le skateboard est projeté vers l’arrière
- Si tu attrapes une balle de basket en mouvement rapide, celle-ci te pousse en arrière
- Si, debout sur un skateboard, tu envoies une balle vers l’avant, tu es propulsé (avec ton skateboard) vers l’arrière
Comment fonctionne notre « voiture-fusée » ?
Le ballon gonflé et donc tendu (corps A) éjecte l’air (corps B) vers l‘arrière. Cet air (corps B) pousse le ballon (corps A) avec la voiture vers l‘avant avec une force de même intensité. Plus le wagon est léger, plus rapidement se met-il en mouvement.
Comment fonctionne une fusée?
La fusée éjecte les gaz de combustion avec une très grande vitesse vers l’arrière. Ces gaz propulsent la fusée elle-même dans l’autre direction. La fusée se repousse tout simplement sur ses gaz de combustion. De la même façon que tu te repousses du sol en sautant vers le haut! A la différence près, que les gaz reculent vers l’arrière et que le sol solide ne bouge justement pas.
Dans l’espace la propulsion par réaction est la seule manière de changer le mouvement d’un vaisseau spatial (accélérations, freinages, virages).
La propulsion par réaction dans la nature
Divers êtres vivants utilisent également la propulsion par réaction. Les méduses et les seiches, par exemple, se propulsent dans l’eau en éjectant de l’eau vers l’arrière.
Auteur: André Mousset (MNHN)
Vidéo: Paul Zimmer (Pins), Jean-Paul Bertemes (FNR), Freelens TV