Le domaine de la recherche en physique se divise en deux grands axes : la physique expérimentale et la physique théorique.
Les chercheurs en physique expérimentale travaillent toujours en équipe autour d’un champ d’investigation. Des questionnements et interrogations conduisent à des hypothèses et des expériences dont les résultats sont dépouillés consciencieusement. Dans la plupart des cas, ces résultats engendrent de nouvelles interrogations, qui vont mener à de nouvelles expériences et ainsi de suite. Les résultats et les nouvelles connaissances qui résultent de ce processus trouvent des applications dans différents secteurs et sont souvent ancrées dans notre quotidien (télécommunications, aéronautique, espace, physique nucléaire etc).
Le travail du chercheur en physique théorique est bien différent. Il étudie l’aspect théorique des phénomènes qui nous entourent en s’appuyant sur des outils mathématiques. Ainsi, ils essayent de rationnaliser, d’expliquer et surtout de prédire des phénomènes physiques qu’on n’a pas encore réussi à étudier expérimentalement.
Vu le processus lent, laborieux et souvent incertain de cette démarche scientifique, les chercheurs doivent faire preuve de patience, d’enthousiasme, de curiosité et surtout de persévérance.
La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.jcomjeune.com/article-metier/chercheur
http://www.juritravail.com/salaire/onisep/chercheur-physique.html
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chercheur-euse-en-physique
Infobox
Alors que la physique théorique ne concerne que la recherche fondamentale, la physique expérimentale concerne aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée ou industrielle. En conséquence, le métier du chercheur en physique peut fortement varier en fonction du poste et de l’environnement de recherche.
Bac + 8
Organismes de recherche, entreprises
Master en physique ou diplôme d’ingénieur, suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.