L’ethnologue est un spécialiste des populations actuelles et de leur culture.
Auteur: Corinne Kroemmer
Avant de partir en mission pour étudier une population, l’ethnologue consulte les documents au même sujet publiés par ses collègues et développe une méthodologie adaptée pour son enquête. Une fois en mission, il s’immerge dans la population à étudier, partage leur vie quotidienne et assiste aux rites religieux et coutumes. A partir de ses observations et données recueillies (photos, films, notes, témoignages,…), il restitue leur système social, leur mode de vie, leur histoire, leur système économique etc. Ce travail d’analyse et de rédaction qu’il effectue principalement de retour de sa mission lui permet de mieux comprendre la diversité culturelle dans le monde. Ses résultats permettent d’améliorer nos interactions et actions interculturelles et de mieux comprendre et gérer les rapports parfois difficiles entre ethnies, que ce soit dans des contrées lointaines ou dans la banlieue proche.
Le champ d’investigation des ethnologues est très vaste. La plupart d’entre eux se sont donc spécialisé en ethnolinguistique, ethnomusicologie, ethnobotanique et autres. Une double compétence est donc généralement appréciée.
Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.
Liens recommandés :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ethnologue
http://www.phosphore.com/metier/205/nom/ethnologue
Infobox
Le métier d’ethnologue est très demandeur. Le travail sur le terrain et l’immersion dans des cultures inconnues demandent une capacité d’adaptation, d’autonomie et de curiosité. En plus, les conditions de travail sont souvent précaires et difficiles (domaine rural, banlieue, désert,…).
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse
Organismes de recherche, musées, institutions culturelles, entreprises (marketing international), fonction publique
Master en ethnologie, suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.