L’ingénieur hydraulicien est un spécialiste de la mécanique des fluides et de la gestion de l’eau.
Auteur:Corinne Kroemmer
Les deux grands champs d’intervention de l’hydraulicien sont la gestion d’eau potable et la production d’énergie hydraulique. Selon son poste, il va concevoir et réaliser des réseaux d’approvisionnement en eau potable, des stations de pompage ou des systèmes d’irrigation. Il peut également développer ou adapter des nouvelles technologies pour automatiser ces réseaux et systèmes, ou encore participer à la mise en place de barrages et de centrales hydroélectriques. Dans d’autres cas, il peut être amené à contrôler l’efficacité des réseaux et leur état.
Comme c’est souvent le cas pour les métiers d’ingénierie, l’hydraulicien doit avoir des compétences scientifiques larges, mais également un savoir-faire technique et un sens pratique. Il est souvent confronté à différentes disciplines scientifiques, comme le génie civil, la géotechnique, l’hydrologie et la topographie. Et en même temps, il doit pouvoir gérer et organiser les travaux sur le terrain, encadrer une équipe et manipuler toutes les machines et instruments.
La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.
Liens recommandés :
http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_hydraulicien.php4
http://www.jcomjeune.com/article-metier/hydraulicien
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/hydraulicien.php
Infobox
Vu l’importance des réseaux d’approvisionnement d’eau potable, l’hydraulicien est souvent d’astreinte et intervient régulièrement en cas d’urgences, comme des fissures, des fuites d’eau ou des inondations. Il doit donc être très disponible et flexible dans l’organisation de sa journée.
Bac + 5
Agences d’eau, fonction publique, bureaux d’études
Diplôme d’ingénieur spécialisé
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.