(C) FNR

Une solution d’alginate donne des petites globules colorés

Achat de matériel: pharmacie, supermarché. 

Réalisation

Si vous souhaitez réaliser cette activité avec des enfants, réalisez les étapes suivantes éventuellement au préalable : après une brève portée à ébullition, mettez 200 ml d’eau distillée (ou à faible teneur en calcium) dans un plat et incorporez-y 6 g (3 - 4 cuillères à café rases) d’alginate de sodium. Passez le tout au mixeur plongeant. À ce stade, l’eau peut encore être chaude, cela facilite le délaiement de l’alginate. Placez à présent ce mélange au minimum 1 à 2 heure(s) au réfrigérateur afin que l’ensemble des bulles d’air qu’il contient puissent s’échapper. Vous pouvez cependant aussi préparer tout cela bien plus longtemps à l’avance, si vous la couvrez bien, cette solution d’alginate concentrée se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Nous en sommes à présent à l’activité proprement dite; le mieux est à présent de faire travailler les participants en groupes de 2 à 4 personnes.

Prenez 5 g de sel de calcium (3 cuillères à café rases) et délayez-les dans l00 ml d’eau du robinet en remuant pour obtenir le bain de calcium dans lequel il vous demeure uniquement à placer un tamis.

Mettez ensuite de l’eau du robinet dans un deuxième plat (quantité sans importance) et réservez-le pour l’instant. Dans un verre à liqueur, délayez à l’aide d’une cuillère à café 1 cl de la solution d’alginate préparée auparavant dans 2 à 3 cl de grenadine pure ; veillez à ce qu’aucune bulle d’air ne se forme durant cette étape. Les proportions exactes du mélange varient d'un fluide à l'autre, vous devez dès lors tâtonner.

Placez le mélange terminé dans la seringue et laissez la solution goutter dans le bain. Les billes ainsi créées sont récupérées par le tamis. Retirez le tamis après environ 30 secondes du bain de calcium et plongez-le dans le bain d’eau (c’est-à-dire dans le deuxième plat) afin d’arrêter la réaction chimique.

Faites égoutter (sur de l’essuie-tout), servez sur un morceau de toast et bon appétit ! Les billes sont réussies lorsqu’elles sont encore fluides à l’intérieur.

Pour faire des billes de carotte, procédez de manière identique avec du jus de carotte mais remplacez la seringue par une cuillère à café au départ de laquelle vous laissez couler lentement mais en continu l’ensemble de l’alginate, c'est-à-dire le jus de carotte dans ce cas, dans le bain de calcium, ce qui donne naissance à des billes de plus grande taille.
 

Principe

La grenadine ou le jus de carotte sont uniquement accessoires dans cette recette, la réaction chimique nécessaire afin de réaliser les boulettes et les billes se limite uniquement à l’alginate de sodium et au lactate de calcium. Lorsque l’alginate goutte ou coule dans la solution de calcium, les deux substances interagissent et une peau solide se crée autour de chaque goutte.

L’alginate se compose de longues chaînes moléculaires qui, à elles seules, ont uniquement pour effet d'épaissir un fluide.

Si vous ajoutez du sel de calcium, les ions qu’il contient réagissent avec l’alginate et attirent les chaînes moléculaires fermement vers eux, le fluide s’agglutine et devient un gel.

Natriumalginat-Lösung freischwimmend = Solution d’alginate de sodium nageant librement

Calciumalginat-Gel verklumpt = Gel d’alginate de calcium agglutiné

Expérience

Vous pouvez mélanger la solution d’alginate à n’importe quel fluide, le jus de melon ou le sirop de menthe, le Campari ou le Blue Curacao sont tout aussi appropriés que la grenadine ou le jus de carotte. Le seul élément important est le suivant : le fluide choisi ne peut être trop aigre et doit uniquement contenir une très faible quantité de calcium. Le lait ne convient p.ex. pas.

Lorsque le création de la capsule ne fonctionne pas, vous pouvez retourner la réaction : pour ce faire, délayez le calcium dans la boisson et faites ensuite goutter dans une solution d’alginate. De manière générale, cela fonctionne toutefois moins bien.
 

Le quotidien

L'alginate de calcium en gel est fréquemment utilisée dans le domaine de la chimie organique industrielle : dans ce cas, le gel ne contient bien entendu pas de jus de carotte mais des enzymes utilisés afin d’accélérer certaines réactions. En médecine également, la micro-encapsulation à l’aide de l’alginate de calcium est très tendance : le processus utilisé ici constitue en la création de billes avec des cellules vivantes qui libèrent des substances thérapeutiques dans le corps et l’enveloppe d’alginate sert de protection contre le système immunitaire humain. 
 

Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener

Infobox

Matériel: **

 

(pour environ 10 cuisiniers)

- 6 g d’alginate de sodium E401
- 5 g de sel de calcium, p.ex. du lactate de calcium E327
- Un peu de grenadine
- Du jus de carotte
- Une seringue sans aiguille
- Des verres à liqueur, en plastique ou en verre, gradués à 2 cl et à 4 cl.
- 200 ml d’eau distillée
- De l’essuie-tout
- Au moins un tamis
- Au moins 2 plats pour le bain de calcium et le bain d’eau (dans lesquels le tamis entre intégralement)
- Des cuillères à café
- 1 mixeur plongeant
- 1 grand plat pour mélanger
- 1 petite casserole
- Éventuellement 1 balance pèse-lettre
- Éventuellement 1 petit gobelet gradué
- Éventuellement des toasts crackers

 

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR

Aussi dans cette rubrique

Ouschter-Challenge Wéi kritt een e gekachten Ee an eng Fläsch - an och erëm eraus?

Eng duebel Challenge, fir deng Famill oder Frënn Ouschteren erauszefuerderen.

FNR
KAPPIWWER Physikalescht Experiment: Waasser bleift an ëmgedréiter Fläsch

Mat dësem Experiment kanns du eng voll, oppe Fläsch op d'Kopp stellen ouni datt d'Waasser ganz erausleeft.

FNR
Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR