Projets du CEPS pour les Researchers Days 2012 : L'aménagement du territoire pour petits et grands!
 

Atelier pour les 5-10 ans

Il s’agit de construire une ville sur un jeu de plateau avec des pièces trois-dimensionnelles représentant les différentes fonctions urbaines comme une école, un hôpital, des commerces, des entreprises, des espaces verts, des maisons etc. Ces pièces sont de formes géométriques (carré, rectangle, forme en L, en T) et de tailles différentes, tout en respectant l’unité de base qui est un carré. Sur le plateau se trouvent à différents endroits des couleurs et ces mêmes couleurs se retrouvent au bord des pièces à agencer.

L’agencement des pièces doit correspondre aux couleurs du plateau et de la pièce voisine (comme des dominos). Les enfants (deux ou plusieurs) participant au jeu auront le même nombre de pièces de départ qu’il s’agit d’agencer à tour de rôle sur le plateau. En faisant cela, ils imbriquent les formes et tiennent compte du code couleur. Si aucune pièce ne peut être posée, l’enfant pioche dans le tas. Le jeu se termine lorsque le premier enfant pose sa dernière pièce. Celui qui aura en premier posé toutes ses pièces gagnera la partie.

 
Atelier pour les 11-14 ans

Sur un jeu de plateau représentant une ville, deux équipes d’enfants vont placer des maisons et des espaces verts. Initialement, le plateau contient déjà une ville composée de cases logements et espaces verts, que l’on ne peut pas déplacer au cours de la partie. Le plateau est subdivisé en une grille, avec deux échelles1 : celle élémentaire des cases « maisons » et « espaces verts », et l’autre plus grande qui comprend 9 cases élémentaires et permet de calculer les règles du jeu.

Les deux équipes ont des jetons de deux couleurs différentes correspondant aux maisons et espaces verts. Au sein des carrés de neuf cases, seront appliqués des règles définissant le nombre total de maisons et d’espaces verts qui peuvent être placés. Celui qui en a posé le plus gagnera le jeu.

Objectif scientifique

5-10 : Les enfants de petit âge ont l’occasion de se familiariser avec les fonctions urbaines présentes dans une ville. A travers ce jeu les enfants voient à quoi correspond l’organisation d’une ville. Le jeu est conçu de façon à ce qu’au centre de la ville se retrouvent les commerces et l’école, qu’à peu plus à l’extérieur des quartiers résidentiels et au bord de la ville se retrouvent les entreprises.

11-14 : Les enfants sont sensibilisés que lors du développement d’une ville ou d’un village des règles d’urbanisme doivent être respectées. Dans certaines zones les densités des maisons peuvent être plus importantes que dans d’autres zones. Pour augmenter la qualité de vie, la présence d’espaces verts au sein du tissu urbain est d’une importance capitale.
 

Infobox

Urbanisme et santé Comment les villes peuvent-elles être conçues de manière à réduire le stress ?

La vie en ville est attrayante, mais elle peut aussi être stressante. L'étude FragMent veut aider à concevoir des villes...

Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emp...

FNR
Géodésie physique La médaille Vening Meinesz décernée à Tonie Van Dam

Le professeur d'université Tonie Van Dam a été honorée par l'Union européenne des géosciences pour son travail de pionni...

Aussi dans cette rubrique

Science Writing Competition 2024
Science Writing Discover the winners of the Science Writing Competition 2024

Three researchers from Luxembourg convince the jury with their articles about pesticides, historical research and artificial intelligence. Find out more about the winners and the winning texts.

Science Writing Competition 2024 Pesticides: Designed to fight pests, they became one

Air, water, earth, even ourselves—lately, it seems that scientists find pesticides everywhere they look for, as if they were pests. Is Luxembourg an exception? Spoiler alert: it is not.

LIH
Science Writing Competition 2024 History, Loss, and Your GPS: Reconstructing the Past

How do historians study objects and people who perished in the remote past? Strangely, the answer comes from your GPS.